OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les outils de l’évaluation gérontologique, savoir les utiliser afin de mettre en oeuvre des plans de soins adaptés.
PUBLIC CONCERNÉ
- Infirmiers, Aides soignants travaillant en EHPAD.
PROGRAMME
- L’évaluation dans la pratique soignante : intérêt, enjeux, limites, freins.
- Connaître et utiliser les principaux outils de l’évaluation gérontologique standardisée :
- Evaluation des capacités cognitives.
- Evaluation du risque de chute.
- Evaluation de l’autonomie et de la dépendance (focus sur la grille AGGIR), complétée par l’évaluation graphique de l’autonomie.
- Evaluation du risque d’escarres.
- Evaluation de l’état d’agitation.
- Evaluation de l’état nutritionnel et des risques de surpoids.
- Evaluation de la douleur.
- Evaluation de l’état bucco-dentaire.
- Définir le rôle du soignant dans l’évaluation en lien avec ses compétences : place de l’évaluation dans la profession infirmière et aide-soignante.
- Mettre en oeuvre des plans de soins adaptés à partir des résultats de l’évaluation :
- Liens avec les projets de soins individualisés et les projets d’accompagnement personnalisés.
- Les problèmes de santé prévalents (difficulté à réaliser ses soins d’hygiène – difficulté à s’alimenter et les troubles de la déglutition – mobilité réduite et risque d’escarres– difficultés à se mobilier et le risque de chute).
- Les actions préventives et de suppléance : élaboration d’un plan de soins guide.
- Elaboration de critères d’évaluation des résultats.
- Construire le protocole « Evaluer les risques et fragilités des personnes accueilles en EHPAD ».
INTERVENANT
- Cadre de santé. DU de gérontologie.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
- En Intra et en intra-inter.