OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les outils de l’évaluation gérontologique, savoir les utiliser afin de mettre en oeuvre des plans de soins adaptés.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Infirmiers, Aides soignants travaillant en EHPAD.

PROGRAMME

  • L’évaluation dans la pratique soignante : intérêt, enjeux, limites, freins.
  • Connaître et utiliser les principaux outils de l’évaluation gérontologique standardisée :
    • Evaluation des capacités cognitives.
    • Evaluation du risque de chute.
    • Evaluation de l’autonomie et de la dépendance (focus sur la grille AGGIR), complétée par l’évaluation graphique de l’autonomie.
    • Evaluation du risque d’escarres.
    • Evaluation de l’état d’agitation.
    • Evaluation de l’état nutritionnel et des risques de surpoids.
    • Evaluation de la douleur.
    • Evaluation de l’état bucco-dentaire.
  • Définir le rôle du soignant dans l’évaluation en lien avec ses compétences : place de l’évaluation dans la profession infirmière et aide-soignante.
  • Mettre en oeuvre des plans de soins adaptés à partir des résultats de l’évaluation :
    • Liens avec les projets de soins individualisés et les projets d’accompagnement personnalisés.
    • Les problèmes de santé prévalents (difficulté à réaliser ses soins d’hygiène – difficulté à s’alimenter et les troubles de la déglutition – mobilité réduite et risque d’escarres– difficultés à se mobilier et le risque de chute).
    • Les actions préventives et de suppléance : élaboration d’un plan de soins guide.
    • Elaboration de critères d’évaluation des résultats.
  • Construire le protocole « Evaluer les risques et fragilités des personnes accueilles en EHPAD ».

INTERVENANT

  • Cadre de santé. DU de gérontologie.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En Intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 2 Jours


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