Objectifs professionnels

  • Comprendre l’importance de l’accueil de la personne et de sa famille.
  • Analyser ses propres comportements lors de situations d’accueil.
  • Développer sa capacité à entrer en relation, écouter, comprendre, orienter.
  • Acquérir une méthodologie et des techniques applicables au niveau de l’accueil.
  • Elaborer une charte de l’accueil et un protocole spécifiques à l’établissement.
  • Intégrer de nouveaux comportements.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides Soignants, Agents de service Hospitalier.

Contenu pédagogique

  • Dimensions de la fonction d’accueil
    • Définition de la fonction d’accueil.
    • Identification du rôle de l’établissement et de sa place dans la situation d’accueil.
    • Analyse des problèmes rencontrés à travers la fonction d’accueil.
    • Influence de ses propres représentations sur sa relation au public.
  • Connaissance des personnes accueillies
    • Leurs attentes et leurs représentations.
    • Analyse des différents comportements des personnes accueillies.
    • Rappel sur les droits à l’information du patient : loi du 04 mars 2002.
    • Rappel sur la Charte de la personne âgée dépendante.
  • La communication lors de l’accueil : Les techniques d’écoute, la reformulation, les comportements adaptés, le non – verbal.
    • Le recueil et la transmission des données pour une prise en charge efficiente au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Rappel sur l’obligation de réserve et le respect du secret professionnel.
  • Elaboration de documents relatifs à l’accueil dans l’établissement

Des situations d’accueil vécues comme difficiles par les stagiaires seront analysées. 

Intervenant

  • Cadre de Santé ou cadre socio-éducatif en EHPAD
  • Nombreuses interventions en EHPAD, centres hospitaliers
  • Uniquement en intra
  • Durée Conseillée : 2 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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