Objectifs professionnels
- Connaître le vieillissement normal pour appréhender ensuite le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs.
- A partir des éléments cliniques présents dans la démence les décliner dans la prise en charge au quotidien de cette personne.
- Développer sa capacité de communication auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
- Développer un comportement adéquat auprès des résidents.
- Comprendre le cheminement des familles et aider l’entourage à mieux vivre avec la maladie et l’entrée en institution.
- Développer une communication positive dans le respect et la place de chacun.
- Travailler sur une trame de bonnes pratiques liées à l’organisation de l’établissement.
Public concerné et prérequis
- L’ensemble du personnel de l’établissement.
Contenu pédagogique
- Les syndromes démentiels
- Les représentations autour de la notion de «démence»
- Le vieillissement biologique, cognitif, psychologique et social : impacts.
- Les symptômes.
- Les troubles psychologiques et du comportement (SCPD) :
- Identification et analyse des facteurs déclenchants.
- Le monde de la personne démente.
- Compréhension des différents ressentis de la personne démente…
- Les comportements perturbateurs.
- Quelles réponses apporter ?
- Comment développer une relation de confiance ?
- Les enjeux de la communication.
- Savoir écouter : fonction de l’écoute, attitudes positives et obstacles à la communication.
- Communication verbale : construire un espace commun.
- Communication non- verbale : rôle de l’observation et du toucher.
- Éclairage sur la notion de «distance relationnelle».
- Respect de la dignité, de l’autonomie.
- Réalisation d’un guide de conduite relationnelle à tenir face aux personnes présentant des troubles du comportement.
- La relation avec la famille
- Bouleversement des rôles et place de chacun dans le couple, dans la famille.
- Etape du cheminement vers l’acceptation de la maladie.
- Rivalité et «agressivité» envers l’équipe : expression d’une souffrance.
- Comment prendre soin au quotidien de la personne démente
- Accompagner au quotidien : à partir de situations concrètes :
- les soins d’hygiène, l’habillage.
- le temps du repas.
- les déplacements et mobilisations.
- le coucher.
- Savoir repérer les besoins perturbés chez la personne démente.
- Comprendre le mécanisme physiopathologique.
- Apporter des actions simples, concrètes, réalistes.
- Poser des critères d’évaluation.
- Accompagner au quotidien : à partir de situations concrètes :
- Comment prendre soin du soignant travaillant auprès de personnes démentes
- Prendre soin de soi/Prendre soin de l’autre.
- Réflexion autour de la notion d’équipe, de projet.
- Les aides au soin : aides humaines, outils de soin…
- Les ressources du soignant.
- Réflexion sur l’animation au quotidien
Intervenant
Deux intervenants pour une approche complémentaire :
- Relation-Communication : Un Psychologue : nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers, ANFH.
- Prendre soin au quotidien : Un Cadre de santé : Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
- En intra et en intra-inter.
- Durée Conseillée : 6 Jours (2 Jours + 2 Jours + 2 Jours).
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…