Objectifs professionnels

  • Connaître le vieillissement normal pour appréhender ensuite le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs.
  • A partir des éléments cliniques présents dans la démence les décliner dans la prise en charge au quotidien de cette personne.
  • Développer sa capacité de communication auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
  • Développer un comportement adéquat auprès des résidents.
  • Comprendre le cheminement des familles et aider l’entourage à mieux vivre avec la maladie et l’entrée en institution.
  • Développer une communication positive dans le respect et la place de chacun.
  • Travailler sur une trame de bonnes pratiques liées à l’organisation de l’établissement.

Public concerné et prérequis

  • L’ensemble du personnel de l’établissement.

Contenu pédagogique

  • Les syndromes démentiels
    • Les représentations autour de la notion de «démence»
    • Le vieillissement biologique, cognitif, psychologique et social : impacts.
    • Les symptômes.
    • Les troubles psychologiques et du comportement (SCPD) :
      • Identification et analyse des facteurs déclenchants.
      • Le monde de la personne démente.
      • Compréhension des différents ressentis de la personne démente…
      • Les comportements perturbateurs.
      • Quelles réponses apporter ?
  • Comment développer une relation de confiance ?
    • Les enjeux de la communication.
    • Savoir écouter : fonction de l’écoute, attitudes positives et obstacles à la communication.
    • Communication verbale : construire un espace commun.
    • Communication non- verbale : rôle de l’observation et du toucher.
    • Éclairage sur la notion de «distance relationnelle».
    • Respect de la dignité, de l’autonomie.
    • Réalisation d’un guide de conduite relationnelle à tenir face aux personnes présentant des troubles du comportement.
  • La relation avec la famille
    • Bouleversement des rôles et place de chacun dans le couple, dans la famille.
    • Etape du cheminement vers l’acceptation de la maladie.
    • Rivalité et «agressivité» envers l’équipe : expression d’une souffrance.
  • Comment prendre soin au quotidien de la personne démente
    • Accompagner au quotidien : à partir de situations concrètes :
      • les soins d’hygiène, l’habillage.
      • le temps du repas.
      • les déplacements et mobilisations.
      • le coucher.
    • Savoir repérer les besoins perturbés chez la personne démente.
    • Comprendre le mécanisme physiopathologique.
    • Apporter des actions simples, concrètes, réalistes.
    • Poser des critères d’évaluation.
  • Comment prendre soin du soignant travaillant auprès de personnes démentes
    • Prendre soin de soi/Prendre soin de l’autre.
    • Réflexion autour de la notion d’équipe, de projet.
    • Les aides au soin : aides humaines, outils de soin…
    • Les ressources du soignant.
  • Réflexion sur l’animation au quotidien

Intervenant

Deux intervenants pour une approche complémentaire :

  • Relation-Communication : Un Psychologue : nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers, ANFH.
  • Prendre soin au quotidien : Un Cadre de santé : Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 6 Jours (2 Jours + 2 Jours + 2 Jours).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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