OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la spécificité de l’approche de la mort par la personne âgée.
- Aborder la relation avec la personne et/ou ses proches avec sérénité.
- Se confronter à la mort de la personne et faire le lien avec ses propres peurs de la mort.
- Comprendre la mort, le phénomène de deuil, les peurs du mourant.
- Intégrer les différents comportements et mécanismes de défense des proches et des équipes soignantes induits par la situation de fin de vie.
- Comprendre l’esprit des Soins Palliatifs et connaître les textes en vigueur.
- Gérer le stress inhérent à la mort.
- Transmettre aux différents intervenants les informations nécessaires au bon déroulement de la fin de vie du résident.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Professionnels non soignants.
PROGRAMME
- La mort, parlons-en : histoire de la mort, représentations autour de la mort.
- Signification psychologique du deuil.
- La mort prochaine : un travail de deuil à mettre en œuvre : les différents stades du deuil.
- Les peurs du mourant au sujet de sa propre mort.
- Les soins palliatifs : historique, définition, programmes nationaux de développement des soins palliatifs, la charte des soins palliatifs.
- L’accompagnement des familles.
- Recherche de ce qu’il est utile de dire aux proches en deuil.
- Gérer son stress : quelques notions de base.
- Lien avec l’ensemble des professionnels de l’établissement.
INTERVENANT
- Cadre de santé
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
- En intra et Intra-inter.