Objectifs professionnels
- Identifier les relations difficiles dans l’équipe.
- Cerner la notion d’équipe, la notion d’homogénéité.
- Activer l’objectif d’équipe, centré autour du résident, du patient ; la notion d’équipe « à l’écoute ».
- Identifier le rôle de chacun ; le rôle de soutien et de ressourcement de l’équipe.
- Cerner les particularités de fonctionnement et les capacités de chacun.
- Acquérir les outils et méthodes en communication et comportement individuel.
- Analyser les interactions dans l’équipe.
- Dynamiser la participation active de chaque membre d’une équipe, dans le respect et la reconnaissance mutuels.
- Savoir utiliser au mieux les compétences de chacun selon les tâches imparties.
- Transformer au mieux les différences en atouts vers une complémentarité efficace et fluide et vers des conditions de travail optimales.
Public concerné et prérequis
- Tout personnel.
Contenu pédagogique
- Identifier les situations relationnelles difficiles.
- Analyser les modes de relation réactionnels : perception et compréhension des mécanismes comportementaux.
- La dynamique de la personnalité.
- Travail individualisé sur les préférences hémisphériques cérébrales.
- Les deux niveaux de la communication : le contenu du message ; la relation.
- Les difficultés de la communication ; en particulier la difficulté de l’écoute, l’observation et le décodage du langage non verbal, les non dits.
- L’écoute active, l’empathie, la compréhension, la reformulation.
- Valorisation de la pluridisciplinarité.
- Analyse et réflexion sur des cas concrets.
- Communication authentique, affirmation de soi et respect des autres.
- La relation à gérer pour l’autre, en esprit d’équipe : le compromis ; la négociation ; le consensus ; la création d’un espace d’élaboration.
Intervenant
- Formateur en communication.
- En intra et en Intra-inter.
- Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour)
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…