Objectifs professionnels

  • Identifier les relations difficiles dans l’équipe.
  • Cerner la notion d’équipe, la notion d’homogénéité.
  • Activer l’objectif d’équipe, centré autour du résident, du patient ; la notion d’équipe « à l’écoute ».
  • Identifier le rôle de chacun ; le rôle de soutien et de ressourcement de l’équipe.
  • Cerner les particularités de fonctionnement et les capacités de chacun.
  • Acquérir les outils et méthodes en communication et comportement individuel.
  • Analyser les interactions dans l’équipe.
  • Dynamiser la participation active de chaque membre d’une équipe, dans le respect et la reconnaissance mutuels.
  • Savoir utiliser au mieux les compétences de chacun selon les tâches imparties.
  • Transformer au mieux les différences en atouts vers une complémentarité efficace et fluide et vers des conditions de travail optimales.

Public concerné et prérequis

  • Tout personnel.

Contenu pédagogique

  • Identifier les situations relationnelles difficiles.
  • Analyser les modes de relation réactionnels : perception et compréhension des mécanismes comportementaux.
  • La dynamique de la personnalité.
  • Travail individualisé sur les préférences hémisphériques cérébrales.
  • Les deux niveaux de la communication : le contenu du message ; la relation.
  • Les difficultés de la communication ; en particulier la difficulté de l’écoute, l’observation et le décodage du langage non verbal, les non dits.
  • L’écoute active, l’empathie, la compréhension, la reformulation.
  • Valorisation de la pluridisciplinarité.
  • Analyse et réflexion sur des cas concrets.
  • Communication authentique, affirmation de soi et respect des autres.
  • La relation à gérer pour l’autre, en esprit d’équipe : le compromis ; la négociation ; le consensus ; la création d’un espace d’élaboration.

Intervenant

  • Formateur en communication.
  • En intra et en Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour)

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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