OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer une communication optimale, adaptée aux objectifs professionnels.
  • Apprendre à clarifier de façon constructive nos objectifs et ceux de l’équipe
  • Identifier et comprendre ses propres modes de fonctionnement et ceux des autres pour une relation saine et productive
  • Développer une écoute active auprès des patients et auprès des collègues.
  • Acquérir des moyens d’accroître les ressources dont nous avons besoin pour faire face aux difficultés et atteindre nos objectifs.
  • Apprendre à regarder une situation de différentes manières pour la faire évoluer de façon constructive et professionnelle.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Cadres, Chefs de service, Infirmiers, Aide-Soignants, Agents de Service Hospitaliers.

PROGRAMME

  • Pour une meilleure communication
    • L’importance d’une relation de confiance, le non verbal, la”synchronisation”.
    • Le questionnement et la “reformulation”.
    • Prise de conscience des émotions et de leur fonction, des besoins de chacun : la mise en mots dans le respect de soi et des autres.
    • L’identification du “méta-modèle du langage” : généralisations, omissions, distorsions pour éviter les malentendus et accéder à une communication saine.
  • Nos modes de fonctionnement 
    • Observation fine des “modes de perception” de chacun pour une meilleure compréhension mutuelle.
    • Prise de conscience des “métaprogramme” de chacun, également pour une meilleure compréhension mutuelle.
    • Technique pour développer les ressources dont nous avons besoin : “l’auto-ancrage”.
    • L’identification de sa “stratégie de réussite” personnelle pour la mettre au service de nos objectifs.
  • Renforcement de nos ressources personnelles
    • Recherche de cohérence entre nos “niveaux logiques”.
    • “L’amélioration de performances” avec la “ligne de temps”.
    • Le développement de motivation.
    • L’élargissement de notre vision d’une situation donnée grâce aux “positions perceptuelles”.

INTERVENANT

  • Formatrice en Communication, Maître-Praticien en PNL humaniste formée à l’Analyse Transactionnelle
  • Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers et EHPAD.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 3 Jours (soit consécutifs, soit 2 Jours + 1 Jour)


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