OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Développer une communication optimale, adaptée aux objectifs professionnels.
- Apprendre à clarifier de façon constructive nos objectifs et ceux de l’équipe
- Identifier et comprendre ses propres modes de fonctionnement et ceux des autres pour une relation saine et productive
- Développer une écoute active auprès des patients et auprès des collègues.
- Acquérir des moyens d’accroître les ressources dont nous avons besoin pour faire face aux difficultés et atteindre nos objectifs.
- Apprendre à regarder une situation de différentes manières pour la faire évoluer de façon constructive et professionnelle.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Cadres, Chefs de service, Infirmiers, Aide-Soignants, Agents de Service Hospitaliers.
PROGRAMME
- Pour une meilleure communication
- L’importance d’une relation de confiance, le non verbal, la”synchronisation”.
- Le questionnement et la “reformulation”.
- Prise de conscience des émotions et de leur fonction, des besoins de chacun : la mise en mots dans le respect de soi et des autres.
- L’identification du “méta-modèle du langage” : généralisations, omissions, distorsions pour éviter les malentendus et accéder à une communication saine.
- Nos modes de fonctionnement
- Observation fine des “modes de perception” de chacun pour une meilleure compréhension mutuelle.
- Prise de conscience des “métaprogramme” de chacun, également pour une meilleure compréhension mutuelle.
- Technique pour développer les ressources dont nous avons besoin : “l’auto-ancrage”.
- L’identification de sa “stratégie de réussite” personnelle pour la mettre au service de nos objectifs.
- Renforcement de nos ressources personnelles
- Recherche de cohérence entre nos “niveaux logiques”.
- “L’amélioration de performances” avec la “ligne de temps”.
- Le développement de motivation.
- L’élargissement de notre vision d’une situation donnée grâce aux “positions perceptuelles”.
INTERVENANT
- Formatrice en Communication, Maître-Praticien en PNL humaniste formée à l’Analyse Transactionnelle
- Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers et EHPAD.
- En intra et en intra-inter.