OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Promouvoir la reconnaissance des professionnels.
- Approfondir ses connaissances sur les besoins spécifiques du patient la nuit et les incidences sur la prise en charge.
- Travailler sur la complémentarité et la continuité des soins entre l’équipe de jour et de nuit.
- Etudier l’impact de la vie professionnelle sur la vie personnelle.
- Développer ses compétences pour une prise en charge optimale la nuit.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Professionnels travaillant de nuit.
PROGRAMME
- Le soignant la nuit
- Motivations.
- Attentes.
- Gestion du stress.
- Charges physiques et mentales.
- Les avantages et les contraintes.
- Apports théoriques sur la physiologie du sommeil. Notion de chronobiologie et hygiène de vie du soignant.
- Diététique et besoins nutritionnels.
- La législation.
- Règles professionnelles.
- Code du travail.
- Responsabilité.
- Spécificité du travail en structure de soins.
- Continuité des soins.
- Les transmissions : outils de la reconnaissance et de la validation des compétences et d’appartenance à l’équipe.
- Equipe pluri –disciplinaire : intégration dans les projets de service.
- Les besoins en formation : Où ? quand ? Quoi ?
- Spécificité du travail de nuit.
- Les besoins des patients/résidents : une prise en charge différente.
- La responsabilité.
- La gestion de l’urgence la nuit : l’importance de l’évaluation clinique la nuit.
- Les prises d’initiatives.
- Les ressources personnelles pour une efficacité optimale de nuit et de jour.
INTERVENANT
- Cadre de santé. 4 années d’expérience de travail de nuit.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
- En intra et en intra-inter.