OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Promouvoir la reconnaissance des professionnels.
  • Approfondir ses connaissances sur les besoins spécifiques du patient la nuit et les incidences sur la prise en charge.
  • Travailler sur la complémentarité et la continuité des soins entre l’équipe de jour et de nuit.
  • Etudier l’impact de la vie professionnelle sur la vie personnelle.
  • Développer ses compétences pour une prise en charge optimale la nuit.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Professionnels travaillant de nuit.

PROGRAMME

  • Le soignant la nuit
    • Motivations.
    • Attentes.
    • Gestion du stress.
    • Charges physiques et mentales.
    • Les avantages et les contraintes.
    • Apports théoriques sur la physiologie du sommeil. Notion de chronobiologie et hygiène de vie du soignant.
    • Diététique et besoins nutritionnels.
    • La législation.
    • Règles professionnelles.
    • Code du travail.
    • Responsabilité.
    • Spécificité du travail en structure de soins.
    • Continuité des soins.
    • Les transmissions : outils de la reconnaissance et de la validation des compétences et d’appartenance à l’équipe.
    • Equipe pluri –disciplinaire : intégration dans les projets de service.
    • Les besoins en formation : Où ? quand ? Quoi ?
    • Spécificité du travail de nuit.
    • Les besoins des patients/résidents : une prise en charge différente.
    • La responsabilité.
    • La gestion de l’urgence la nuit : l’importance de l’évaluation clinique la nuit.
    • Les prises d’initiatives.
    • Les ressources personnelles pour une efficacité optimale de nuit et de jour.

INTERVENANT

  • Cadre de santé. 4 années d’expérience de travail de nuit.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 3 Jours consécutifs


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