OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Au plan relationnel :
- Mieux gérer ses relations avec les autres.
- Comprendre les limites des comportements traditionnels.
- Développer une attitude autonome et responsable.
- Prendre la parole en réunion, en équipe.
- Vivre en situation agressive, traiter les désaccords.
- Gérer sa vie professionnelle.
- Et pour y parvenir travailler au plan personnel, intérieur :
- Acquérir une meilleure connaissance de soi.
- Se donner des permissions.
- Devenir adulte.
- Augmenter la confiance en soi, ce qui passe par développer l’estime de soi.
- Élaborer son plan d’actions
- Identifier des axes d’amélioration réalistes dans l’affirmation de soi.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Tout personnel
PROGRAMME
- Mieux se connaître :
- L’estime de soi et l’image de soi.
- Le discours intérieur.
- Les fragilités et les limites.
- Les croyances et les valeurs.
- Les atouts, ressources, talents (connus et exploités, connus et encore inexploités, inconnus et à découvrir).
- Développer la confiance en soi :
- Les sources de la non affirmation de soi.
- Repérage des freins et des blocages, des croyances sur soi.
- La gestion des émotions et l’expression des sentiments.
- Les droits de chacun. le droit d’être soi-même.
- Travail sur le discours intérieur ; apprendre à passer des PICC (Pensées qui inhibent les Comportements Constructifs) aux POCC (Pensées qui orientent vers des comportements constructifs).
- S’affirmer dans la vie relationnelle :
- Autodiagnostic de son fonctionnement habituel.
- Les limites des comportements traditionnels dans le contexte actuel ; la fuite, l’attaque, la manipulation.
- Découvrir une nouvelle attitude : oser s’affirmer ou l’art d’être assertif.
- Les étapes à franchir pour devenir assertif.
- Les encouragements pour parcourir ce chemin.
- Etre responsable et autonome :
- Savoir analyser les situations.
- Avoir conscience de ses désirs et de ses besoins.
- Oser prendre la parole.
- Argumenter ses choix : refuser ou accepter pleinement.
- Savoir critiquer de façon constructive … et savoir utiliser les critiques.
- Recevoir et donner des signes de reconnaissance.
- Rester ferme sans l’agressivité.
- Savoir prendre des initiatives.
- Savoir négocier des compromis réalistes.
- Gérer sa vie professionnelle :
- Se fixer des buts réalistes.
- Donner à son travail une importance juste par rapport à l’ensemble de sa vie.
- Appréhender de façon réaliste les difficultés professionnelles.
INTERVENANT
- Formateur en communication.
- Nombreuses interventions Centres Hospitaliers.
- En intra et en intra-inter.