OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Au plan relationnel :
    • Mieux gérer ses relations avec les autres.
    • Comprendre les limites des comportements traditionnels.
    • Développer une attitude autonome et responsable.
    • Prendre la parole en réunion, en équipe.
    • Vivre en situation agressive, traiter les désaccords.
    • Gérer sa vie professionnelle.
  • Et pour y parvenir travailler au plan personnel, intérieur :
    • Acquérir une meilleure connaissance de soi.
    • Se donner des permissions.
    • Devenir adulte.
    • Augmenter la confiance en soi, ce qui passe par développer l’estime de soi.
  • Élaborer son plan d’actions
    • Identifier des axes d’amélioration réalistes dans l’affirmation de soi.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Tout personnel

PROGRAMME

  • Mieux se connaître :
    • L’estime de soi et l’image de soi.
    • Le discours intérieur.
    • Les fragilités et les limites.
    • Les croyances et les valeurs.
    • Les atouts, ressources, talents (connus et exploités, connus et encore inexploités, inconnus et à découvrir).
  • Développer la confiance en soi :
    • Les sources de la non affirmation de soi.
    • Repérage des freins et des blocages, des croyances sur soi.
    • La gestion des émotions et l’expression des sentiments.
    • Les droits de chacun. le droit d’être soi-même.
    • Travail sur le discours intérieur ; apprendre à passer des PICC (Pensées qui inhibent les Comportements Constructifs) aux POCC (Pensées qui orientent vers des comportements constructifs).
  • S’affirmer dans la vie relationnelle :
    • Autodiagnostic de son fonctionnement habituel.
    • Les limites des comportements traditionnels dans le contexte actuel ; la fuite, l’attaque, la manipulation.
    • Découvrir une nouvelle attitude : oser s’affirmer ou l’art d’être assertif.
    • Les étapes à franchir pour devenir assertif.
    • Les encouragements pour parcourir ce chemin.
  • Etre responsable et autonome :
    • Savoir analyser les situations.
    • Avoir conscience de ses désirs et de ses besoins.
    • Oser prendre la parole.
    • Argumenter ses choix : refuser ou accepter pleinement.
    • Savoir critiquer de façon constructive … et savoir utiliser les critiques.
    • Recevoir et donner des signes de reconnaissance.
    • Rester ferme sans l’agressivité.
    • Savoir prendre des initiatives.
    • Savoir négocier des compromis réalistes.
  • Gérer sa vie professionnelle :
    • Se fixer des buts réalistes.
    • Donner à son travail une importance juste par rapport à l’ensemble de sa vie.
    • Appréhender de façon réaliste les difficultés professionnelles.

INTERVENANT

  • Formateur en communication.
  • Nombreuses interventions Centres Hospitaliers.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour)


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