OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Repérer les différentes formes de stress et les situations sources de stress pour chacun.
- Comprendre les mécanismes du stress.
- au plan physiologique et émotionnel.
- et leurs conséquences.
- Rechercher un niveau optimal et stimulant de stress.
- Repérer, acquérir et pratiquer les leviers et outils permettant de vivre une vie professionnelle harmonieuse.
- Aller vers une bonne estime de soi :
- Au plan relationnel, apprendre à :
- mieux gérer ses relations avec les autres
- comprendre les limites des comportements traditionnels
- développer une attitude autonome et responsable
- vivre en situation agressive, traiter les désaccords
- gérer sa vie professionnelle
- Au plan personnel, travailler à :
- acquérir une meilleure connaissance de soi
- se donner des permissions
- devenir adulte
- et par là même, augmenter la confiance en soi.
- Au plan relationnel, apprendre à :
- Acquérir des techniques simples et concrètes pour une bonne élimination du stress accumulé, une bonne récupération et une bonne gestion de l’énergie.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Tout personnel.
PROGRAMME
- Les mécanismes du stress.
- Les différents types de stress et modes de réaction.
- Spécificité du stress au travail.
- Gérer harmonieusement sa vie quotidienne.
- Mieux se connaître.
- Développer la confiance en soi.
- Développer l’affirmation de soi dans sa vie relationnelle.
- Aller vers la responsabilité et l’autonomie.
- Mode et hygiène de vie.
- Les techniques anti-stress et leur pratique.
- Construction pour chacun d’un «programme personnel» de gestion du stress.
INTERVENANT
- Formateur en communication.
- Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers.
- En intra et en Intra-inter.