OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier et s’approprier les principes de base d’une communication efficace et d’une véritable écoute.
  • S’exprimer en restant soi-même tout en restant avec l’autre.
  • Savoir adopter l’attitude appropriée face aux situations difficiles et génératrices de stress (entre autres les situations d’agressivité).
  • Comprendre et accueillir nos émotions ainsi que celles de l’autre.
  • Pouvoir formuler des demandes négociables en nous sentant en sécurité de pouvoir accueillir la réaction de l’autre, quelle qu’elle soit.
  • Améliorer sa relation à l’autre et savoir adapter son discours à chaque situation rencontrée.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Tout personnel.

PROGRAMME

  • Les principes de base d’une communication efficace.
    • Analyse du mode de relation réactionnel : identification et compréhension des comportements.
    • Approche des comportements.
    • Les 2 niveaux de toute communication.
    • Le besoin de communiquer et ses difficultés : situation de blocage, d’écoute…
    • Pour une aisance relationnelle : l’affirmation de soi.
    • Repérer ses propres comportements réactionnels habituels : fuite, agressivité, manipulation.
  • Les obstacles à l’affirmation de soi.
    • Les comportements assertifs.
    • Les moyens à mettre en oeuvre pour s’affirmer – dans le respect de soi-même autant que dans le respect de l’autre.
    • Apprendre à observer sans juger ni interpréter.
    • Identifier ses besoins.
    • Apprendre à formuler une demande concrète, réaliste, positive et négociable.
  • Développer la bienveillance
    • Recevoir le message de l’autre.
    • L’empathie : être présent à soi et à l’autre.
    • La peur du conflit.
    • Apprendre à accueillir notre colère et la colère de l’autre.
    • Prendre conscience de nos valeurs et accueillir celles de l’autre.

INTERVENANT

  • Formateur en communication.
  • Nombreuses interventions Centres Hospitaliers.
  • En intra et en Intra-inter.

Durée Conseillée : 4 Jours (2 Jours + 2 Jours)


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