OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier et s’approprier les principes de base d’une communication efficace et d’une véritable écoute.
- S’exprimer en restant soi-même tout en restant avec l’autre.
- Savoir adopter l’attitude appropriée face aux situations difficiles et génératrices de stress (entre autres les situations d’agressivité).
- Comprendre et accueillir nos émotions ainsi que celles de l’autre.
- Pouvoir formuler des demandes négociables en nous sentant en sécurité de pouvoir accueillir la réaction de l’autre, quelle qu’elle soit.
- Améliorer sa relation à l’autre et savoir adapter son discours à chaque situation rencontrée.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Tout personnel.
PROGRAMME
- Les principes de base d’une communication efficace.
- Analyse du mode de relation réactionnel : identification et compréhension des comportements.
- Approche des comportements.
- Les 2 niveaux de toute communication.
- Le besoin de communiquer et ses difficultés : situation de blocage, d’écoute…
- Pour une aisance relationnelle : l’affirmation de soi.
- Repérer ses propres comportements réactionnels habituels : fuite, agressivité, manipulation.
- Les obstacles à l’affirmation de soi.
- Les comportements assertifs.
- Les moyens à mettre en oeuvre pour s’affirmer – dans le respect de soi-même autant que dans le respect de l’autre.
- Apprendre à observer sans juger ni interpréter.
- Identifier ses besoins.
- Apprendre à formuler une demande concrète, réaliste, positive et négociable.
- Développer la bienveillance
- Recevoir le message de l’autre.
- L’empathie : être présent à soi et à l’autre.
- La peur du conflit.
- Apprendre à accueillir notre colère et la colère de l’autre.
- Prendre conscience de nos valeurs et accueillir celles de l’autre.
INTERVENANT
- Formateur en communication.
- Nombreuses interventions Centres Hospitaliers.
- En intra et en Intra-inter.