OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir analyser une situation de communication à l’aide de l’outil de l’Analyse Transactionnelle
  • Identifier son propre mode de fonctionnement et celui des autres : patients, équipe… dans des situations données : habitudes de pensée, comportements
  • Savoir repérer comment les comportements peuvent s’influencer entre eux.
  • Comprendre ce qui se joue inconsciemment dans la relation et assainir la situation.
  • Reconnaître et gérer ses émotions, ses besoins et ceux des autres.
  • Devenir de plus en plus capable d’entendre l’autre et de le rejoindre.
  • Adopter un comportement adapté à chaque situation de communication dans le contexte du travail.
  • Devenir plus autonome, plus responsable et capable de s’intégrer à une équipe.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Cadres, Chefs de service, Infirmiers, Aide-Soignants, Agents de Service Hospitaliers

PROGRAMME

  • Connaissance des différents types de personnalité et leur dynamique : les 3 “états du moi”.
  • Connaissance des différentes “transactions” ; prise de conscience et entraînement à décoder ce qui se joue et à choisir la relation la plus adaptée.
  • Prise de conscience de notre besoin de reconnaissance et de notre capacité à utiliser les “signes de reconnaissances” dans un sens constructif.
  • La reconnaissance de nos émotions et de leur fonction ; les “sentiments parasites”, les “élastiques”, les “collections de timbres” ; la reconnaissance de nos besoins et de ceux des autres ; la gestion des émotions par la verbalisation assertive.
  • L’influence des “positions de vie” sur nos attitudes : avantages et inconvénients dans la communication.
  • Repérage de nos “scénarios de vie” et de leur influence sur nos décisions.
  • Les “jeux psychologiques” : identification des rôles préférentiels et successifs, prise de conscience de ce qui se joue vraiment et moyens d’en sortir.
  • La véritable “autonomie” qui permet de trouver sa juste place, confortable, dans une équipe de travail.

INTERVENANT

  • Formateur en Communication. Master en PNL
  • Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers et EHPAD.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jours)


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