OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir analyser une situation de communication à l’aide de l’outil de l’Analyse Transactionnelle
- Identifier son propre mode de fonctionnement et celui des autres : patients, équipe… dans des situations données : habitudes de pensée, comportements
- Savoir repérer comment les comportements peuvent s’influencer entre eux.
- Comprendre ce qui se joue inconsciemment dans la relation et assainir la situation.
- Reconnaître et gérer ses émotions, ses besoins et ceux des autres.
- Devenir de plus en plus capable d’entendre l’autre et de le rejoindre.
- Adopter un comportement adapté à chaque situation de communication dans le contexte du travail.
- Devenir plus autonome, plus responsable et capable de s’intégrer à une équipe.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Cadres, Chefs de service, Infirmiers, Aide-Soignants, Agents de Service Hospitaliers
PROGRAMME
- Connaissance des différents types de personnalité et leur dynamique : les 3 “états du moi”.
- Connaissance des différentes “transactions” ; prise de conscience et entraînement à décoder ce qui se joue et à choisir la relation la plus adaptée.
- Prise de conscience de notre besoin de reconnaissance et de notre capacité à utiliser les “signes de reconnaissances” dans un sens constructif.
- La reconnaissance de nos émotions et de leur fonction ; les “sentiments parasites”, les “élastiques”, les “collections de timbres” ; la reconnaissance de nos besoins et de ceux des autres ; la gestion des émotions par la verbalisation assertive.
- L’influence des “positions de vie” sur nos attitudes : avantages et inconvénients dans la communication.
- Repérage de nos “scénarios de vie” et de leur influence sur nos décisions.
- Les “jeux psychologiques” : identification des rôles préférentiels et successifs, prise de conscience de ce qui se joue vraiment et moyens d’en sortir.
- La véritable “autonomie” qui permet de trouver sa juste place, confortable, dans une équipe de travail.
INTERVENANT
- Formateur en Communication. Master en PNL
- Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers et EHPAD.
- En intra et en intra-inter.