OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mesurer la nécessité et l’intérêt de recourir à des « outils » infirmiers pour dispenser des soins
    personnalisés de qualité adaptés à la personne soignée.
  • Améliorer la qualité des transmissions en assurant la traçabilité des soins dans le respect des
    recommandations actuelles.
  • Identifier ce que sont les transmissions ciblées.
  • Identifier la place de l’outil dans le dispositif de soins et le travail en équipe pluridisciplinaire ; rôle et responsabilités de chacun.
  • S’approprier la méthodologie et la stratégie de mise en place des transmissions ciblées et faire le lien avec le dossier de soins.
  • Evaluer la mise en pratique et la méthodologie.

PROGRAMME

  • Analyse critique de la pratique
    • Identification et analyse des difficultés rencontrées dans l’utilisation des transmissions au quotidien par les équipes.
    • La prise en charge globale du patient.
    • La qualité des soins : un enjeu pour le patient et pour le soignant.
    • Le dossier de soins : outil légal et outil de traçabilité, individualisation des soins…
    • Le raisonnement clinique infirmier.
  • Les transmissions ciblées
    • Définition et origine de la transmission.
    • Définition de la ou les cibles.
    • Les outils à prendre en compte pour réaliser une transmission ciblée.
    • Le principe D.A.R. : Données, Actions, Résultats.
    • Les diagrammes de soins.
    • La fiche de transmissions ciblées : retranscrire les détails qui peuvent figurer sur le diagramme.
    • La macro-cible : définition et finalité.
    • Les plans de soins guide.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Infirmiers, Aides Soignants.

INTERVENANT

  • Cadre de Santé
  • Date : En intra et intra-inter

Durée Conseillée : 2 à 3 Jours


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