OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des patients porteurs d’escarres.
  • Prévenir la survenue d’escarres.
  • Identifier les personnes à risque.
  • Connaître les différents stades de l’escarre.
  • Savoir utiliser les échelles de risques.
  • Connaître les différents aspects curatifs (pansements et protocoles).

PUBLIC CONCERNÉ

  • Infirmiers, Aides soignants.

PROGRAMME

  • Physiologie et physiopathologie.
  • Définition et classification clinique.
  • Mécanisme de constitution de l’escarre.
  • Les facteurs de risques.
    • mécanique.
    • clinique.
    • dénutrition.
  • L’évaluation des risques avec des échelles.
  • Description des escarres (classification des 4 stades).
  • Conduite à tenir pour la prévention.
    • Mise en place de la grille d’évaluation du risque (BRADEN).
    • Pratique à mettre en oeuvre.
    • la surveillance quotidienne des zones à risques.
    • la réduction des durées d’appui.
    • la programmation des retournements.
  • Conduites à tenir pour le traitement des escarres.
    • Rôle de l’infirmière dès l’entrée du patient/résident.
      • l’évaluation.
      • recueil des paramètres de l’évaluation.
      • transcription dans le dossier du patient/résident.
    • Rôle de l’infirmière face aux différents stades de l’escarre.

INTERVENANT

  • Cadre de santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 2 Jours


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