OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Renforcer les connaissances de base.
  • Mobiliser les compétences à raisonner.
  • Développer le projet de soins individualisés en pluridisciplinarité.
  • Améliorer la qualité/pertinence des transmissions.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Professionnels soignants.

PROGRAMME

  • Concept du raisonnement clinique :
    • Approche humaniste de la prise en soin,
    • Pratique professionnelle réflexive.
  • Les étapes du raisonnement clinique :
    • Recueil de données,
    • Formulation d’hypothèses,
    • Conclusion clinique.
  • Le jugement clinique :
    • La globalité de prise en soin dans une interdisciplinarité.
    • La traçabilité du raisonnement clinique : les transmissions ciblées.
  • Le contexte de prise en soin :
    • Visée, Objectifs des soins,
    • Acteurs, Ressources.
  • Le diagnostic de situation dans une dimension plurifactorielle :
    • Raisonner ? Juger ? définition
    • Méthode hypothético-déductive, inductive, le réflexe de questionnement, l’analyse de situation
    • Outils : l’observation (utiliser ses 5 sens), l’écoute active.
    • La place des connaissances et compétences par métier.
  • Définition et clarification du projet de soins individualisé.
  • Articulation entre raisonnement clinique et projet de soin. (Penser / agir)
  • Les éléments constitutifs du projet de soin (objectifs, actions, évaluations), la roue de Deming.
  • Exercices pratiques à partir de projets de soins individualisés déjà écrits.
    • Analyse, Réflexion
    • Réajustement si besoin
  • Outils du projet de soin et traçabilité (documents utilisés).

INTERVENANT

  • Cadre de Santé.
  • En Intra uniquement

Durée Conseillée : 2 Jours


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