Objectifs professionnels

  • Identifier et reconnaître les situations de conflit potentiel.
  • Connaître et reconnaître les expertises, référentiels et temporalité de l’ensemble des professionnels du bloc.
  • Désamorcer ou capitaliser les conflits pour améliorer le fonctionnement des équipes.

Public concerné et prérequis

  • Professionnels intervenant au bloc opératoire.

Contenu pédagogique

Au bloc opératoire coopèrent au moins quatre professions, d’histoire, de formation et d’horizons différents, chacun ayant des « cœurs de métier » particuliers et des activités souvent peu connues ou reconnues par les autres acteurs qui en ont une approche essentiellement empirique. Les différents acteurs de la salle d’opération sont soumis à d’innombrables changements d’organisation, dont la rotation des personnels qui entraîne une insécurité professionnelle. Le bloc est donc un terrain propice aux conflits, il fait courir un risque réel aux patients pris en charge, comme aux soignants confrontés au stress. La simulation de situations conflictuelles au bloc permet aux acteurs de verbaliser leurs ressenties et d’initier un meilleur fonctionnement. Il s’agit de se réapproprier le conflit comme une occasion d’améliorer le fonctionnement collectif.

Méthode : Recueil des besoins et pratiques par entretiens téléphoniques en amont puis en début de formation. Mises en situation simulées, filmées et débriefées avec un spécialiste.

Participants : 14 maximum.

Intervenant

  • Docteur en psychologie sociale, spécialiste de la formation en simulation médicale.
  • En Intra uniquement
  • Durée Conseillée : 1 Jour

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email

Contactez-nous

Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

Voir glossaire