Objectifs professionnels

  • Prendre conscience des enjeux de l’erreur médicale.
  • Modifier ses comportements et attitudes pour capitaliser l’erreur en occasion d’amélioration du
    fonctionnement collectif.
  • Se doter d’outils concrets pour aborder l’erreur entre professionnels et avec les patients et les proches.

Public concerné et prérequis

  • Personnels confrontés à des situations d’erreurs médicales.

Contenu pédagogique

En tant que soignants et personnels vous êtes confronté à un risque élevé d’erreur médicale. Bien souvent les erreurs ne dépendent pas d’un seul individu mais surgissent dans un contexte collectif. La simulation de situations qui suivent l’erreur, en s’interrogeant collectivement sur les conditions d’apparition est salutaire pour les professionnels comme pour l’encadrement. Elle permet aux acteurs de verbaliser leurs ressentie et d’initier un meilleur fonctionnement institutionnel. « L’annonce » de l’erreur aux patients comme aux proches, permet de s’entraîner concrètement. Une à deux situations peuvent être proposées à partir du recueil d’expérience des participants, de simulations idoines suivies de débriefings personnalisés.

Méthode : Dans un premier temps recueil des besoins et pratiques par entretiens téléphoniques en amont puis en début de formation. Mises en situation simulées, filmées et débriefées avec un spécialiste (voire un comédien selon la demande).

Participants : 14 maximum.

Intervenant

  • Docteur en psychologie sociale et en psychologie du travail et des organisations spécialiste en
    situation médicale.
  • Option : Comédien professionnel spécialisé en simulation de patient.
  • En Intra uniquement
  • Durée Conseillée : 2 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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