Objectifs professionnels

  • Comprendre le processus normal de la déglutition pour mieux appréhender la physiopathologie des
    troubles de déglutition.
  • Savoir repérer les troubles de déglutition, détecter les signes d’appel des fausses-routes.
  • Les troubles de déglutition et les fausses-routes : connaître les différentes adaptations possibles pour mieux les gérer (environnement, posture de l’aidant, installation du patient, adaptations des textures).
  • Savoir quand et comment proposer les adaptations spécifiques à ces personnes.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers.

Contenu pédagogique

  • Le processus normal de la déglutition.
  • Les troubles de déglutition :
    • L’AVC et ses conséquences sur la déglutition.
    • La physiopathologie des troubles et des fausses-routes.
    • Les signes d’appel.
    • Les conséquences des fausses-routes.
  • Gestion des troubles de la déglutition chez la personne victime d’un AVC :
    • Les actions de prévention.
    • L’adaptation de l’hydratation et sa progression.
    • L’adaptation de l’alimentation et sa progression.
    • Les différents profils de déglutition dans le cadre de l’AVC.
    • Des capacités en évolution.
    • Conduite à tenir : le cas de la fausse-route obstructive.
  • L’interdisciplinarité autour des troubles de la déglutitions :
  • Le rôle des différents acteurs.
  • Communication et cohérence du soin.
  • Le lien avec les familles.

Intervenant

  • Orthophoniste en centre de rééducation.
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 1 Jour.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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