Objectifs professionnels

  • Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des
    patients porteurs d’escarres.
  • Prévenir la survenue d’escarres.
  • Identifier les personnes à risque.
  • Connaître les différents stades de l’escarre.
  • Savoir utiliser les échelles de risques.
  • Connaître et mettre en oeuvre les différents aspects curatifs (Pansements et protocoles).

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aide-soignants.

Contenu pédagogique

  • Physiologie et physiopathologie.
  • Définition et classification clinique.
  • Mécanisme de constitution de l’escarre.
  • Les facteurs de risques :
    • Mécanique
    • Clinique
    • Dénutrition…
  • L’évaluation des risques avec des échelles.
  • Description des escarres (classification des 4 stades)
  • Conduite à tenir pour la prévention :
    • Mise en place de la grille d’évaluation du risque (BRADEN).
    • Pratique à mettre en oeuvre.
      • La surveillance quotidienne des zones à risques.
      • La réduction des durées d’appui.
      • La programmation des retournements…
  • Conduite à tenir pour le traitement des escarres :
    • Rôle de l’infirmière dès l’entrée du patient/résident
      • L’évaluation.
      • Recueil des paramètres de l’évaluation
      • Transcription dans le dossier du patient/résident
    • Rôle de l’infirmière face aux différents stades de l’escarre.

Intervenant

  • Cadre de santé
  • Dates : En intra ou intra-inter
  • Durée Conseillée : 2 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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