Objectifs professionnels

  • Retrouver le principe du toucher : celui de donner et de recevoir, l’intégrer en tant qu’outil de
    communication.
  • Revaloriser les gestes courants de la vie professionnelle et reconsidérer l’importance du toucher dans les tâches quotidiennes du soignant.
  • Favoriser l’intégration et l’utilisation consciente du toucher comme moyen de communication dans la relation soignant soigné.
  • Comprendre et prendre conscience des différentes répercussions de l’utilisation du toucher dans
    l’accompagnement des patients/résidents.
  • Découvrir et pratiquer des techniques utilisables auprès de patients/résidents.
  • Cerner les intérêts et limites de ces techniques dans la pratique professionnelle.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides Soignants.

Contenu pédagogique

  • Le corps, le toucher dans la relation de soin au quotidien
    • Le toucher et les représentations.
    • Approche sociologique, psychologique et physiologique du toucher.
    • Le toucher et conception des soins.
    • Retrouver le principe du toucher et l’intégrer comme outils de communication.
    • Identifier et prendre conscience des répercussions de l’utilisation du toucher dans l’accompagnement des patients/des résidents.
  • Les limites de la pratique du toucher
    • Les contre-indications médicales.
    • La prise en compte des réactions du soigné et de certaines pathologies mentales.
    • Respect des différentes cultures soignants/soignés.
    • Le corps, le toucher dans la relation de soin au quotidien.
    • Toucher bras – épaule – main – nuque – tête.

Intervenant

  • Cadre Supérieur de Santé
  • Nombreuses interventions en Centre Hospitalier- EHPAD.
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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