Objectifs professionnels
- Retrouver le principe du toucher : celui de donner et de recevoir, l’intégrer en tant qu’outil de
communication. - Revaloriser les gestes courants de la vie professionnelle et reconsidérer l’importance du toucher dans les tâches quotidiennes du soignant.
- Favoriser l’intégration et l’utilisation consciente du toucher comme moyen de communication dans la relation soignant soigné.
- Comprendre et prendre conscience des différentes répercussions de l’utilisation du toucher dans
l’accompagnement des patients/résidents. - Découvrir et pratiquer des techniques utilisables auprès de patients/résidents.
- Cerner les intérêts et limites de ces techniques dans la pratique professionnelle.
Public concerné et prérequis
- Infirmiers, Aides Soignants.
Contenu pédagogique
- Le corps, le toucher dans la relation de soin au quotidien
- Le toucher et les représentations.
- Approche sociologique, psychologique et physiologique du toucher.
- Le toucher et conception des soins.
- Retrouver le principe du toucher et l’intégrer comme outils de communication.
- Identifier et prendre conscience des répercussions de l’utilisation du toucher dans l’accompagnement des patients/des résidents.
- Les limites de la pratique du toucher
- Les contre-indications médicales.
- La prise en compte des réactions du soigné et de certaines pathologies mentales.
- Respect des différentes cultures soignants/soignés.
- Le corps, le toucher dans la relation de soin au quotidien.
- Toucher bras – épaule – main – nuque – tête.
Intervenant
- Cadre Supérieur de Santé
- Nombreuses interventions en Centre Hospitalier- EHPAD.
- En intra et en intra-inter.
- Durée Conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…