Objectifs professionnels

  • Analyser ses propres pratiques et comportements professionnels.
  • Repérer les mécanismes de défense des soignants, des patients et de leur entourage afin de mieux
    accompagner des situations émotionnellement difficiles.
  • Contribuer à la qualité des soins en améliorant la cohésion d’équipe.

Public concerné et prérequis

  • Soignants.

Contenu pédagogique

  • Les bases de la communication.
  • Qu’est-ce que prendre soin ?
  • Est-ce que soigner fait souffrir ?
  • De la distance sociale à la distance intime, respect de la dignité et de l’intimité de la personne.
  • Les mécanismes de défense des professionnels, du patient/résident et de l’entourage.
  • Notions de stress, burn-out et épuisement professionnel.
  • Les relations soignants/soignés /entourage ou la juste présence du soignant dans la relation d’aide.
  • L’équipe comme ressource par rapport aux situations d’accompagnement.
  • Mise en situation, jeux de rôle : paroles aidantes, attitudes apaisantes et relation d’aide.
  • Comment mettre en commun une stratégie relationnelle et organisationnelle au niveau de l’équipe ?
  • Exercices
    • Exercice individuel de reformulation et mise en commun.
    • Exercice réflexif, en groupe, à partir d’une situation clinique et mise en commun.

Intervenant

  • Cadre de santé – IDEC pendant 10 ans en équipe mobile de soins palliatifs.
  • En Intra et Inter-intra
  • Durée Conseillée : 2 Jours

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email

Contactez-nous

Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

Voir glossaire