OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Intégrer une démarche éducative dans son entièreté.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Entretenir une relation éducative adaptée et favoriser les interactions entre le patient, son entourage et les soignants.
  • Mettre le projet éducatif au coeur du dispositif de soins et faire le lien avec la démarche individualisée.
  • Elaborer des projets éducatifs pertinents.
  • Diffuser les projets élaborés dans son établissement.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Personnel soignant.

PROGRAMME

  • Le projet éducatif.
    • L’éducation thérapeutique : définition, recommandations HAS.
    • Les patients concernés.
    • Les étapes de la mise en place.
    • Les facteurs de réussite de la politique d’éducation.
    • Les acteurs de la démarche.
    • Les différentes stratégies éducatives.
    • L’analyse des besoins éducatifs : le diagnostic éducatif.
    • Le recueil des besoins éducatifs.
    • La formulation du diagnostic éducatif.
    • Le contrat éducatif.
    • Le programme d’éducation thérapeutique individualisé.
  • La construction du programme éducatif.
    • Les étapes, méthodes pédagogiques, les supports…
    • Les principes de base de l’animation pédagogique.
    • L’évaluation de l’apprentissage, du programme éducatif.
    • La répartition des rôles et la planification.
  • L’animation pédagogique d’une séquence éducative.
    • Eléments sur l’animation d’un groupe en formation.
    • Entraînement à l’animation de séquences éducatives.
    • Traçabilité de l’action éducative.
  • Elaboration d’un plan d’action concret suite à la formation.

INTERVENANT

  • Cadre de Santé.
  • Uniquement en intra.

Durée Conseillée : 6 Jours (2 Jours + 2 Jours + 2 Jours)


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