OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Actualiser les connaissances cliniques relatives à la population accueillie.
  • Poser le cadre de l’écoute.
  • Comprendre les interactions d’aide et leurs impacts entre les personnes soignées et les soignants.
  • Faciliter les relations avec les personnes par un accompagnement spécifique au quotidien.
  • Inscrire cette démarche dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Savoir adapter la relation d’aide avec le patient et sa famille.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Infirmiers, Aides Soignants, Agents de Services Hospitaliers.

PROGRAMME

  • L’écoute
    • Définition de l’écoute et de relation d’aide.
    • L’écoute.
      • Les principes à respecter (la rencontre de l’autre, les attitudes actives…).
      • Le cadre de l’écoute (le lieu, le temps, l’action).
      • Le niveau d’écoute.
      • La prise en compte de plusieurs personnes.
  • La relation d’aide
    • L’entretien d’aide.
      • Les différentes phases de déroulement de l’entretien.
      • La conduite d’entretien.
      • Les attitudes adaptées pendant l’entretien.
    • Les outils de l’entretien.
      • L’entretien type Rodgerien.
      • L’analyse transactionnelle.
      • Les autres supports de l’entretien.
    • Les outils de la vie quotidienne.
      • Recenser avec les stagiaires, les actes de la vie quotidienne pouvant permettre d’établir un accompagnement spécifique.
      • Inscrire cette démarche dans une équipe pluridisciplinaire.

INTERVENANT

  • Cadre Infirmier Supérieur en Santé Mentale.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours)


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