OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Actualiser les connaissances cliniques relatives à la population accueillie.
- Poser le cadre de l’écoute.
- Comprendre les interactions d’aide et leurs impacts entre les personnes soignées et les soignants.
- Faciliter les relations avec les personnes par un accompagnement spécifique au quotidien.
- Inscrire cette démarche dans une équipe pluridisciplinaire.
- Savoir adapter la relation d’aide avec le patient et sa famille.
PUBLIC CONCERNÉ
- Infirmiers, Aides Soignants, Agents de Services Hospitaliers.
PROGRAMME
- L’écoute
- Définition de l’écoute et de relation d’aide.
- L’écoute.
- Les principes à respecter (la rencontre de l’autre, les attitudes actives…).
- Le cadre de l’écoute (le lieu, le temps, l’action).
- Le niveau d’écoute.
- La prise en compte de plusieurs personnes.
- La relation d’aide
- L’entretien d’aide.
- Les différentes phases de déroulement de l’entretien.
- La conduite d’entretien.
- Les attitudes adaptées pendant l’entretien.
- Les outils de l’entretien.
- L’entretien type Rodgerien.
- L’analyse transactionnelle.
- Les autres supports de l’entretien.
- Les outils de la vie quotidienne.
- Recenser avec les stagiaires, les actes de la vie quotidienne pouvant permettre d’établir un accompagnement spécifique.
- Inscrire cette démarche dans une équipe pluridisciplinaire.
- L’entretien d’aide.
INTERVENANT
- Cadre Infirmier Supérieur en Santé Mentale.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
- En intra et en intra-inter.