Objectifs professionnels
- Prendre confiance en soi dans la relation soignant/soigné au sein des unités de soins.
- Définir le soin et la place de la relation dans le soin.
- Acquérir les outils de base de la communication dans le savoir-faire et le savoir être.
- Re situer le patient dans sa fonction de client.
- Améliorer la relation soignant-soigné.
Public concerné et prérequis
- Infirmiers, Aides Soignants, Aide Médico – Psychologique.
Contenu pédagogique
- Le concept soignant – soigné
- Définition du prendre soin de l’autre.
- La relation dans l’environnement des soins.
- Psychologie de la personne soignée.
- Les mécanismes de défense en jeu dans la relation : les différents types de relation soignant-soigné.
- Le soignant
- Cadre de l’exercice professionnel : rappel des définitions du métier.
- Cadre général ; Cadre législatif.
- Les difficultés de la relation soignant-soigné.
- Les mécanismes de défense des soignants et leur stratégie d’adaptation.
- Le patient
- Le soigné dit «patient».
- Les manifestations de l’impact psychologique de l’hospitalisation sur le patient : les peurs et les émotions du patient ; L’annonce du diagnostic ; Le travail de deuil et les mécanismes de défense.
- L’impact de la relation: Influence de la communication sur le vécu de l’hospitalisation du patient.
- Les outils de communication à la disposition des soignants
- Le schéma de la communication.
- La proxémie ; la relation d’aide, l’empathie…
- Confrontation aux attitudes définies par Porter…
- L’équipe : transmettre sur les mécanismes en jeu avec le patient et sa famille.
- Prendre confiance en soi
- La distinction soignant soigné.
- Gérer ses émotions dans la relation à l’autre.
Intervenant
- Cadre de Santé.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
- En intra et en intra-inter.
- Durée Conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…