Objectifs professionnels

  • Comprendre les causes et les circonstances qui déclenchent l’agressivité.
  • Faire le diagnostic de ses propres réactions en situations de crise, de conflit ou de manifestation de   violence pour pourvoir les corriger.
  • Découvrir qu’il y a d’autres solutions que la fuite et que le personnel peut gérer ses émotions.
  • Mesurer les recours juridiques face à une agression.
  • Pouvoir analyser une situation conflictuelle et déterminer une stratégie adaptée.
  • Acquérir des bases méthodologiques pour mettre en place des moyens collectifs.

Public concerné et prérequis

  • Médecins, infirmiers, aides soignants, agents de services hospitaliers

Contenu pédagogique

  • L’agressivité
    • Repérer les signes annonciateurs, les éléments, contextes et lieux déclencheurs.
  • La violence vécue par les soignants
    • Identification des effets de la violence sur les professionnels.
    • La réaction émotionnelle et ses effets produits dans la gestion de la crise.
    • Repérage des moyens à mettre en place pour se protéger du stress lié à la violence des patients.
    • Le rôle de l’équipe, les ressources institutionnelles.
  • Réagir face à la violence et l’agressivité 
    • Les niveaux d’agressivité et les réponses à apporter en fonction de la situation, et du niveau atteint.
  • Analyse d’une situation vécue comme difficile en groupe.
  • Maîtriser la violence du patient : différentes techniques pour :
    • Se protéger lors du passage à l’acte.
    • Protéger et maîtriser le patient.
    • Se protéger d’attaque avec les objets.
    • Les techniques au service de la prise en charge des patients opposants aux soins quotidiens.
    • Mise en situation.

Intervenant

  • Cadre de santé et formateur en self-défense
  • Intra et intra-inter
  • Durée Conseillée : 2 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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