Objectifs professionnels

  • Développer des attitudes sécurisantes permettant de réduire l’agressivité et la violence.
  • Prendre conscience de ses ressources et limites face aux situations de violence et d’agressivité.
  • Développer sa capacité à prévenir et à gérer des situations difficiles.

Objectifs intermédiaires

  • Analyser la pratique de chaque participant à partir des situations vécues.
  • Repérer les manifestations d’agressivité en soi et chez les autres.
  • Reconnaître et évaluer les signes précurseurs, les facteurs déclenchants, les situations à risques et comprendre les mécanismes en oeuvre.
  • Comprendre les conséquences de l’agressivité du patient et/ou de l’entourage sur le professionnel et sur l’équipe.
  • Analyser les comportements et adapter, de façon individuelle et collectives.
  • Gérer son stress.
  • Expérimenter et utiliser les techniques de la relation d’aide, de la CNV (Communication Non Violente), de l’assertivité.

Public concerné et prérequis

  • Tout professionnel travaillant en établissement de soins.

Contenu pédagogique

  • Définir et situer l’agressivité dans ses différentes formes et dimensions.
  • L’agressivité : un symptôme à décoder.
  • La communication comme levier facilitateur en situation d’agressivité.
    • Place de la communication dans les situations difficiles.
    • La communication interpersonnelle dans les situations difficiles.
    • Impact de la communication verbale et non verbale sur les situations d’agressivité.
  • Gestion des situations difficiles et prévention de l’agressivité.
  • La gestion des situations difficiles.
  • Repérer son mode de comportement prévalent.
  • Gérer son stress en situation difficile.
  • La place et le rôle du travail en équipe, de la complémentarité et de la solidarité.

Intervenant

  • Cadre de Santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours)

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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