Objectifs professionnels

  • Reconnaître et analyser les circonstances du deuil : le décès suite à une maladie, le décès accidentel, la naissance d’un enfant sans vie.
  • Analyser les conséquences émotionnelles et comportementales d’un tel événement pour l’individu ou pour le groupe familial.
  • Prendre conscience de ses propres réactions émotionnelles et mentales face à la mort et au deuil afin de les comprendre et de les gérer.
  • Développer ses capacités pour répondre au mieux aux besoins d’une famille venant de perdre un proche.
  • Utiliser des outils pratiques pour accompagner de façon adaptée et professionnelle les membres d’une famille lors d’un décès.

Public concerné et prérequis

  • Tout professionnel travaillant en établissement de soins.

Contenu pédagogique

  • Le processus du deuil.
  • Le deuil spécifique vécu en tant que parent lors du décès d’un enfant.
  • Les représentations de la mort, les attitudes autour de la mort et du deuil.
  • Les rituels dans les différentes cultures.
  • Les outils pour un accompagnement adapté et professionnel :
    • L’écoute active et bienveillante.
    • La reformulation.
    • Le non jugement.
    • L’accueil des émotions de chacun des proches.
    • Le questionnement.
    • La recherche d’un positionnement et d’une action adaptés.
  • La gestion de ses propres émotions.
    • Prendre conscience de sa propre réaction émotionnelle, la comprendre, l’accepter.
    • Faire face à son propre rapport à la mort, à la séparation, à la perte pour le clarifier et l’intégrer.
    • Gérer sa propre réaction : la mise à distance, la protection, la recherche de la juste proximité avec les familles pour rester dans un accompagnement adapté et professionnel.
    • Evacuer le stress émotionnel lorsque c’est nécessaire.

Intervenant

  • Cadre de santé
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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