Module 1 : l’instant repas

Objectifs professionnels

  • Comprendre la relation entre le vieillissement et l’acte de manger.
  • Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus.
  • Comprendre les différents rôles des repas en EHPAD et comment les satisfaire.
  • Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier.

Public concerné et prérequis

Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines.

Contenu pédagogique

  • Réflexion sur le terme « vieillesse » : représentations personnelles de la vieillesse.
  • Modifications physiques et psychiques de la vieillesse et incidences sur l’acte alimentaire.
  • Notion d’équilibre alimentaire et de menus équilibrés.
  • Recommandation du PNNS et du GEMRCN en matière de nutrition en gériatrie.
  • Intérêts nutritionnels de chaque type d’aliments pour la personne âgée.
  • Notion de repas équilibrés en EHPAD en respectant chaque texture et chaque régime nutritionnel.
  • Analyse en groupe des menus de l’établissement selon le code couleur.
  • Rôles et symboliques des repas en institution et comment les satisfaire : rôle nutritionnel, social, religieux et culturel, rôle d’appartenance, rôle convivial, rôle de soin et rôle de compensatoire.
  • Analyse des facteurs de plaisir et de déplaisir de manger.
  • Etat des lieux de la prestation alimentaire et hôtelière de l’établissement.

Module 2 : prévenir les risques de dénutrition chez la personne âgée

Objectifs professionnels

  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition.
  • Repérer les situations à risque de dénutrition chez la personne âgée.
  • Actualiser les différents régimes en EHPAD adapté à certaines pathologies.
  • Mettre en place une stratégie nutritionnelle spécifique et adaptée.
  • Connaître les principales recommandations en matière de dénutrition en EHPAD.

Contenu pédagogique

  • Définition de la dénutrition endogène et exogène.
  • Définition épidémiologie de la dénutrition chez le sujet âgé.
  • Recommandations de l’HAS : connaissances de toutes les situations à risque répertoriées par l’HAS.
  • Présentation des différents outils de diagnostique de la dénutrition retenus par l’HAS.
  • Actualisation des régimes pathologiques en gériatrie.
  • Complications de la dénutrition et présentation du phénomène de spirale de la dénutrition.
  • Arbre décisionnel dans la prévention et prise en charge de la dénutrition : qui fait quoi au sein de l’établissement.
  • A partir des situations concrètes, mette en place une stratégie nutritionnelle adaptée.
  • Présentation et dégustation des compléments nutritionnels oraux utilisés dans l’établissement.
  • Bonnes pratiques en matière d’alimentation en EHPAD.

Intervenant

  • Diététicienne-nutritionniste en établissement gériatrique.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers.
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 Jours + 2 jours.