Objectifs professionnels
- Comprendre les objectifs de l’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique.
- Développer les compétences des participants à dispenser l’éducation thérapeutique.
Public concerné et prérequis
- Infirmiers, Aides-Soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciens.
Contenu pédagogique
(Module 1 : 2 jours)
- Objectifs pédagogiques
- Définir l’éducation thérapeutique du patient (réglementation de l’HAS)
- Mise en place d’une démarche éducative
- Contenu
- Place de l’éducation thérapeutique du patient et recommandations de l’HAS.
- Acquisition d’une posture éducative : développer ses capacités à l’écoute active.
- Impact de la maladie chronique sur le patient et ses propres représentations.
- Réalisation d’un diagnostic éducatif : identification des besoins du patient atteint d’une maladie chronique, conditions qui favorisent la communication et l’apprentissage.
- Formalisation d’objectifs pédagogiques et d’un contrat éducatif (alliance thérapeutique)
- Mise en avant des compétences et ressources du patient (concept du COPING)
(Module 2 : 2 jours)
- Objectifs pédagogiques
- Acquérir des méthodes et outils pédagogiques pour animer d’animation des séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles.
- Contenu
- Comment construire un entretien individuel (entretien motivationnel, questions ouvertes, reformulation, empathie…)
- Mise en place d’ateliers pédagogiques et technique d’animation de groupe (Abaque de Régnier, brainstorming, photo- langage, boule de neige, baromètre de l’humeur).
- Outils de coordination d’un programme d’ETP (Bilan éducatif partagé)
(Module 3 : 2 jours)
- Objectifs pédagogiques
- Evaluer la démarche éducative et ses effets sur patient.
- Contenu
- Identification les freins personnels du patient à l’apprentissage et adopter une attitude adaptée.
- Évaluation des enjeux de la démarche éducative : acquis du patient, identification de ses changements.
- Évaluation des séances individuelles et collectives.
- Outils et critères d’évaluation du processus ETP.
Intervenant
- Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie et diplômée du DU d’Education Thérapeutique du Patient.
- Dates : En intra ou intra-inter.
- Formation validante de 42 heures.
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…