Objectifs professionnels

  • Comprendre les objectifs de l’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique.
  • Développer les compétences des participants à dispenser l’éducation thérapeutique.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides-Soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciens.

Contenu pédagogique

(Module 1 : 2 jours)

  • Objectifs pédagogiques
    • Définir l’éducation thérapeutique du patient (réglementation de l’HAS)
    • Mise en place d’une démarche éducative
  • Contenu
    • Place de l’éducation thérapeutique du patient et recommandations de l’HAS.
    • Acquisition d’une posture éducative : développer ses capacités à l’écoute active.
    • Impact de la maladie chronique sur le patient et ses propres représentations.
    • Réalisation d’un diagnostic éducatif : identification des besoins du patient atteint d’une maladie chronique, conditions qui favorisent la communication et l’apprentissage.
    • Formalisation d’objectifs pédagogiques et d’un contrat éducatif (alliance thérapeutique)
    • Mise en avant des compétences et ressources du patient (concept du COPING)

(Module 2 : 2 jours)

  • Objectifs pédagogiques
    • Acquérir des méthodes et outils pédagogiques pour animer d’animation des séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles.
  • Contenu
    • Comment construire un entretien individuel (entretien motivationnel, questions ouvertes, reformulation, empathie…)
    • Mise en place d’ateliers pédagogiques et technique d’animation de groupe (Abaque de Régnier, brainstorming, photo- langage, boule de neige, baromètre de l’humeur).
    • Outils de coordination d’un programme d’ETP (Bilan éducatif partagé)

(Module 3 : 2 jours)

  • Objectifs pédagogiques
    • Evaluer la démarche éducative et ses effets sur patient.
  • Contenu
    • Identification les freins personnels du patient à l’apprentissage et adopter une attitude adaptée.
    • Évaluation des enjeux de la démarche éducative : acquis du patient, identification de ses changements.
    • Évaluation des séances individuelles et collectives.
    • Outils et critères d’évaluation du processus ETP.

Intervenant

  • Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie et diplômée du DU d’Education Thérapeutique du Patient.
  • Dates : En intra ou intra-inter.
  • Formation validante de 42 heures.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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