OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les situations difficiles pour chacun.
- Comprendre et intégrer les particularités de fonctionnement de chacun : soi-même, les membres de l’équipe, les familles.
- Savoir adopter l’attitude et le comportement les plus adéquats pour régler au mieux chaque difficulté relationnelle.
- Savoir désamorcer ou gérer les conflits avec les familles et l’équipe.
- Analyser les interactions dans l’équipe
- Dynamiser la participation active de chaque membre d’une équipe, dans le respect et la reconnaissance mutuels.
- Transformer au mieux les différences en atouts vers une complémentarité efficace et fluide et vers des conditions de travail optimales.
- Etre capable d’utiliser des outils simples pour se protéger du stress.
PUBLIC CONCERNÉ
- Directeurs de structures, cadres de santé et toute personne ayant un rôle d’encadrement.
PROGRAMME
- Identification des situations relationnelles difficiles.
- Comprendre les mécanismes du stress.
- Analyser les modes de relation réactionnels habituels
- La Communication Bienveillante
- La gestion de son propre stress
- Travail individualisé sur les préférences hémisphériques cérébrales
- L’outil “Process Communication Management” :
- Les 6 types de personnalité, sous stress et hors stress
- Entraînement à les identifier
- Identification de son propre style de management ; avantages et inconvénients
- Adaptation de sa communication à son interlocuteur pour optimiser l’échange
- Finalisation de son plan individuel de progrès en management et communication.
INTERVENANT
- 2 Formateurs : Formateur en communication et consultant, Coach, formateur en management et ressources humaines
- Nombreuses interventions en CHU – Centres Hospitaliers – EHPAD
- En inter