OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les causes et le sens des tensions et des conflits pour mieux les prévenir.
- Prendre du recul par rapport aux situations de tension, agressivité, conflits.
- Développer des moyens adaptés et efficaces en termes de communication.
- Repérer les différents types de personnalités difficiles et apprendre à utiliser l’attitude adaptée.
- Fortifier la confiance en soi face aux conflits.
PUBLIC CONCERNÉ
- Cadres, Cadres faisant fonction, Infirmiers Coordinateurs.
PROGRAMME
- Clarification des concepts de colère, mécontentement, agressivité, hostilité, conflit.
- Compréhension des causes des tensions et conflits.
- Les différentes phases du comportement agressif (de la tension au conflit).
- Identification de ses propres réactions habituelles : avantages et inconvénients
- Les attitudes préventives :
- repérage des facteurs déclenchant potentiels
- recherche des attitudes adaptées pour désamorcer les conflits
- la gestion des émotions et du stress face à la survenue d’une tension relationnelle.
- Identification des types de personnalités difficiles :
- les agressifs.
- les plaintifs et négativistes
- les huîtres.
- Les moyens à utiliser auprès de chacun de ces types :
- les outils de communication.
- le rapport gagnant – gagnant.
- les positions perceptuelles.
- l’augmentation du seuil de tolérance ; les boucliers intérieurs.
INTERVENANT
- Formatrice en Communication, formée à l’Analyse Transactionnelle ; PNL.
- Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers et EHPAD.
- En intra et en intra-inter