OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les causes et le sens des tensions et des conflits pour mieux les prévenir.
  • Prendre du recul par rapport aux situations de tension, agressivité, conflits.
  • Développer des moyens adaptés et efficaces en termes de communication.
  • Repérer les différents types de personnalités difficiles et apprendre à utiliser l’attitude adaptée.
  • Fortifier la confiance en soi face aux conflits.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Cadres, Cadres faisant fonction, Infirmiers Coordinateurs.

PROGRAMME

  • Clarification des concepts de colère, mécontentement, agressivité, hostilité, conflit.
  • Compréhension des causes des tensions et conflits.
  • Les différentes phases du comportement agressif (de la tension au conflit).
  • Identification de ses propres réactions habituelles : avantages et inconvénients
  • Les attitudes préventives :
    • repérage des facteurs déclenchant potentiels
    • recherche des attitudes adaptées pour désamorcer les conflits
    • la gestion des émotions et du stress face à la survenue d’une tension relationnelle.
  • Identification des types de personnalités difficiles  :
    • les agressifs.
    • les plaintifs et négativistes
    • les huîtres.
  • Les moyens à utiliser auprès de chacun de ces types :
    • les outils de communication.
    • le rapport gagnant – gagnant.
    • les positions perceptuelles.
    • l’augmentation du seuil de tolérance ; les boucliers intérieurs.

INTERVENANT

  • Formatrice en Communication, formée à l’Analyse Transactionnelle ; PNL.
  • Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers et EHPAD.
  • En intra et en intra-inter

Durée Conseillée : 3 Jours ( 2 Jours + 1 Jour )


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