Objectifs professionnels

  • Repérer et comprendre les mécanismes, les origines des conflits.
  • Gérer les relations de tensions interpersonnelles et désamorcer les conflits.
  • Repérer ses propres réactions émotionnelles et attitudes face à l’agressivité et à la violence, pour
    mieux gérer son stress, ses colères et ses peurs en situation à risque.
  • Développer, individuellement et en équipe, des capacités d’analyse et d’organisation pour limiter
    les situations à risques.
  • Donner au manager les outils techniques pour désamorcer l’émergence de ces tensions interpersonnelles et gérer les conflits au sein de ses équipes mais aussi vis-à-vis des usagers :
  • Développer une posture managériale adaptée.

Public concerné et prérequis

  • Directeurs, Cadres Supérieurs, Cadres.

Contenu pédagogique

  • Comprendre l’origine des tensions interpersonnelles, des conflits et se positionner en tant que manager.
  • La communication-la relation : Enjeux et limite.
  • Origines des tensions interpersonnelles et des conflits.
    • Le Triangle dramatique et les jeux Psychologiques : définitions, mécanismes, formules…
    • Les « invitations », pourquoi joue-t-on ?
  • Comment déjouer les « jeux psychologiques » et désamorcer les conflits ?
  • Comment se positionner en tant que manager et « régulateur » ?
    • Identifier les « sabotages et stratégies ».
    • Techniques de désamorçage de situations conflictuelles : les principes élémentaires de la régulation.
    • Fondamentaux sur la « Résistance » : prévenir et gérer les conflits.
    • Le « savoir être », le « savoir devenir ».
    • Commencer à « déjouer… » les jeux psychologiques.
  • Analyse de pratique professionnelle-pratiques managériales

Intervenant

  • Psychologue en Centre Hospitalier.
  • Formateurs certifiés Process Communication ®.
  • Formateur et Coach Certifié – DPM ® (Dynamic Profils Model®).
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 3 Jours (2 jours + 1 jour)

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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