Objectifs professionnels

  • Définir et évaluer le pouvoir de manager.
  • Définir les missions, responsabilités et enjeux du management.
  • Motiver, mobiliser, communiquer.
  • Piloter et faire progresser l’équipe.

Public concerné et prérequis

  • Toute personne ayant un rôle d’encadrement.

Contenu pédagogique

  • Distinction entre pouvoir et domination.
  • Définition du manager et du management.
  • Mission-Rôles-Responsabilité : intention institutionnelle, moyens, territoire.
  • Mise à jour des 4 styles de management en fonction des situations.
  • Manager en posture de coach : apports et limites.
  • Les principes et enjeux de la délégation.
  • Qu’est-ce qu’un conflit ? crise ou opportunité de changement et de progrès ?
  • Comprendre les leviers de la mobilisation et de l’adhésion.
  • Les niveaux de communication : stratégiques, institutionnels, interpersonnels.
  • Communiquer pour mobiliser l’autre.
  • Renforcer la cohésion d’équipe : reconnaissance, régulation.
  • Négocier les moyens et les ressources.
  • Le fonctionnement et la dynamique d’équipe : comprendre, développer et animer.
  • Identifier les facteurs et signes de démotivation/les leviers de motivation.
  • Les modes d’expression et la reconnaissance.
  • Les réunions d’équipe, les entretiens de management…
  • Ateliers, jeux de rôle

Intervenant

  • Coach(s) experts en management et accompagnement managérial.
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 4 Jours ( 2 jours + 2 jours )

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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