Objectifs professionnels
- Développer ses compétences managériales.
- Mieux se connaître individuellement pour mieux manager.
- Optimiser les processus de communication interpersonnels et collectifs.
- Adapter sa communication à son interlocuteur.
- Adapter son style de management à son interlocuteur en fonction de son type de personnalité.
Public concerné et prérequis
- Toute personne ayant un rôle d’encadrement.
Contenu pédagogique
- Se situer dans l’interaction avec l’autre.
- Connaître et identifier les 6 types de personnalité sous stress et hors stress.
- Identifier son propre style de management.
- Identifier les avantages et inconvénients de chaque type de management.
- Adapter sa communication à son interlocuteur pour optimiser l’échange.
- Se motiver en satisfaisant ses besoins psychologiques.
- Motiver ses collaborateurs en satisfaisant leurs besoins psychologiques.
- Identifier l’environnement préférentiel lié à chaque type de personnalité.
- Les fondamentaux de la mécommunication dans le cadre de référence de la PCM.
- Mieux écouter, mieux analyser les incompréhensions, les conflits, le stress.
- Identifier sa séquence de stress et ses mécanismes d’échec.
- Réduire la stressabilité de son interlocuteur.
- Finaliser son plan individuel de progrès en management et communication.
Intervenant
- Directrice des soins et DRH.
- Formateurs certifiés Process Communication
ou
- Psychologue en partenariat avec le SIB Formateurs certifiés Process Communication, Formateur et Coach certifiés DDM (Dynamic Profils Model)
- En intra et en intra-inter.
- Durée Conseillée : 3 Jours ( 2 jours + 1 jour )
Formation inter-établissements réalisée en partenariat avec le SIB
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…