OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les relations difficiles dans l’équipe.
  • Cerner la notion d’équipe, la notion d’homogénéité.
  • Activer l’objectif d’équipe, centré autour du patient/ résident ; la notion d’équipe « à l’écoute ».
  • Identifier le rôle de chacun ; le rôle de soutien et de ressourcement de l’équipe.
  • Cerner les particularités de fonctionnement et les capacités de chacun.
  • Acquérir les outils et méthodes en communication et comportement individuel.
  • Analyser les interactions dans l’équipe.
  • Dynamiser la participation active de chaque membre d’une équipe, dans le respect et la reconnaissance mutuels.
  • Savoir utiliser au mieux les compétences de chacun selon les tâches imparties.
  • Transformer au mieux les différences en atouts vers une complémentarité efficace et fluide et vers des conditions de travail optimales.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Cadres de Santé

PROGRAMME

  • Identifier les situations relationnelles difficiles.
  • Identifier les effets de son implication personnelle dans les relations interprofessionnelles.
  • Analyser les modes de relation réactionnels : perception et compréhension des mécanismes comportementaux.
  • La dynamique de la personnalité :
  • Adaptation et changement.
    • Les mécanismes de défense de la personnalité (agressivité, dénégation, projection, déplacement,…)
  • Les deux niveaux de la communication :
    • le contenu du message ;
    • la relation.
  • Les difficultés de la communication ; en particulier la difficulté de l’écoute, l’observation et le décodage du langage non verbal, les non dits.
  • L’écoute active, l’empathie, la compréhension, la reformulation.
  • Travail individualisé sur les préférences hémisphériques cérébrales :
    • Le fonctionnement mental de chacun ;
    • Analyse des atouts et des manques de chacun selon sa Fonction professionnelle ;
    • Valorisation des capacités en termes de compétences Professionnelles ;
    • Travail individualisé pour développer les éventuelles capacités défaillantes ;
    • Travail individualisé sur le type de personnalité de chacun avec l’outil de la Process Communication ;
    • Avec ces critères, apprendre à cerner les besoins et les motivations de chacun ;
  • Grâce à ces éléments de connaissance, adopter la bonne attitude de communication pour que chacun puisse confortablement donner le meilleur de lui-même dans l’équipe.
  • Analyse et réflexion sur des cas concrets : le fonctionnement de l’équipe ou des équipes de travail représentées dans le groupe en formation.
  • Repérer, grâce à l’outil de l’Analyse Transactionnelle :
    • quelle partie de nous-mêmes est activée dans chaque relation ;
    • ce qui se joue exactement dans la relation ;
    • les jeux psychologiques et leurs pièges.
  • Communication authentique, affirmation de soi et respect des autres :
    • la gestion des émotions et la mise à distance ;
    • la recherche de l’attitude à la fois adaptée, affirmée et respectueuse ;
    • la prévention et la gestion de l’agressivité ;
    • le besoin de reconnaissance.
  • La relation à gérer pour l’autre, en esprit d’équipe :
    • le compromis ;
    • la négociation ;
    • le consensus ;
    • la création d’un espace d’élaboration.

INTERVENANT

  • Formateur en communication.
  • Uniquement en intra.

Durée Conseillée : 4 Jours (2 Jours + 2 Jours)


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