OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les relations difficiles dans l’équipe.
- Cerner la notion d’équipe, la notion d’homogénéité.
- Activer l’objectif d’équipe, centré autour du patient/ résident ; la notion d’équipe « à l’écoute ».
- Identifier le rôle de chacun ; le rôle de soutien et de ressourcement de l’équipe.
- Cerner les particularités de fonctionnement et les capacités de chacun.
- Acquérir les outils et méthodes en communication et comportement individuel.
- Analyser les interactions dans l’équipe.
- Dynamiser la participation active de chaque membre d’une équipe, dans le respect et la reconnaissance mutuels.
- Savoir utiliser au mieux les compétences de chacun selon les tâches imparties.
- Transformer au mieux les différences en atouts vers une complémentarité efficace et fluide et vers des conditions de travail optimales.
PUBLIC CONCERNÉ
- Cadres de Santé
PROGRAMME
- Identifier les situations relationnelles difficiles.
- Identifier les effets de son implication personnelle dans les relations interprofessionnelles.
- Analyser les modes de relation réactionnels : perception et compréhension des mécanismes comportementaux.
- La dynamique de la personnalité :
- Adaptation et changement.
- Les mécanismes de défense de la personnalité (agressivité, dénégation, projection, déplacement,…)
- Les deux niveaux de la communication :
- le contenu du message ;
- la relation.
- Les difficultés de la communication ; en particulier la difficulté de l’écoute, l’observation et le décodage du langage non verbal, les non dits.
- L’écoute active, l’empathie, la compréhension, la reformulation.
- Travail individualisé sur les préférences hémisphériques cérébrales :
- Le fonctionnement mental de chacun ;
- Analyse des atouts et des manques de chacun selon sa Fonction professionnelle ;
- Valorisation des capacités en termes de compétences Professionnelles ;
- Travail individualisé pour développer les éventuelles capacités défaillantes ;
- Travail individualisé sur le type de personnalité de chacun avec l’outil de la Process Communication ;
- Avec ces critères, apprendre à cerner les besoins et les motivations de chacun ;
- Grâce à ces éléments de connaissance, adopter la bonne attitude de communication pour que chacun puisse confortablement donner le meilleur de lui-même dans l’équipe.
- Analyse et réflexion sur des cas concrets : le fonctionnement de l’équipe ou des équipes de travail représentées dans le groupe en formation.
- Repérer, grâce à l’outil de l’Analyse Transactionnelle :
- quelle partie de nous-mêmes est activée dans chaque relation ;
- ce qui se joue exactement dans la relation ;
- les jeux psychologiques et leurs pièges.
- Communication authentique, affirmation de soi et respect des autres :
- la gestion des émotions et la mise à distance ;
- la recherche de l’attitude à la fois adaptée, affirmée et respectueuse ;
- la prévention et la gestion de l’agressivité ;
- le besoin de reconnaissance.
- La relation à gérer pour l’autre, en esprit d’équipe :
- le compromis ;
- la négociation ;
- le consensus ;
- la création d’un espace d’élaboration.
INTERVENANT
- Formateur en communication.
- Uniquement en intra.