Objectifs professionnels

  • Actualiser les connaissances sur le médicament en lien avec le référentiel d’activités et de compétences de l’aide soignant.
  • Appréhender l’impact du médicament chez le sujet âgé.
  • Expliquer le rôle de l’aide soignant face au médicament en lien avec le contexte du travail (établissement sanitaire ou médico-sociale).

Public concerné et prérequis

  • Aides soignants.

Contenu pédagogique

  • Le médicament : 
    • Définition.
    • Terminologie: galénique, générique, etc…
    • Principales classes de médicaments.
    • Généralités: conditionnement, péremption, mécanismes d’action, voies d’administration et devenir du médicament dans l’organisme.
  • Posologie et observance
    • Formes galéniques: principaux intérêts pour l’observance.
    • Représentations du médicament: chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée (goût, forme, etc.)
    • Principaux effets secondaires des médicaments: chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée : malaise, chutes, hypotension orthostatique, syndrome confusionnel.
    • Du bon usage du médicament: Horaires de prise, doses prescrites, interactions.
    • médicaments et aliments.
  • Le médicament – l’aide-soignant
    • Responsabilité juridique de l’aide soignant : la collaboration IDE.
    • L’Aide – Soignant face à :
      • la préparation.
      • la distribution.
      • l’aide à la prise : précaution nécessaires pour l’aide à la prise des médicaments par voie orale.
    • Le cadre réglementaire.
    • Notions de responsabilité : observer, transmettre.
  • Le médicament – l’aide soignant – la personne âgée en pratique
    • Etude de cas :
      • Une personne âgée est retrouvée confuse à son domicile.
      • Un patient refuse de prendre un médicament.
      • Glissements de tâches autour du médicament.
  • En quoi vais-je changer ma pratique au quotidien ?

Intervenant

  • Cadre de santé
  • Dates : en Intra uniquement
  • Durée Conseillée : 1 Jour

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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