OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Redéfinir ce qu’est la bientraitance et la bienveillance dans l’accompagnement des patients.
- Redéfinir le cadre réglementaire du droit du patient.
- Analyser les pratiques actuelles des professionnels.
- Analyser les réclamations les plus courantes.
- Réfléchir aux actions possibles à mettre en place afin de se rapprocher le plus des textes dans la prise en charge au quotidien.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Cadres de santé, infirmiers, aides-soignants.
PROGRAMME
- Qu’est-ce que soigner, qu’est-ce qu’être soignant ?
- Représentation autour de la bientraitance :
- Les concepts de bientraitance, bienveillance, bienfaisance, maltraitance.
- La maltraitance et la bientraitance à travers les textes réglementaires et législatifs
- Les différentes formes de maltraitance.
- La place de la réglementation comme « matière à interroger et à penser » dans sa pratique.
- Question sur le sens de la bientraitance et les principes d’humanité, de dignité, d’équité, de justice, de solidarité.
- L’organisation du travail :
- Du « vouloir » ou « pouvoir ».
- Les freins et résistances aux changements.
- Les conditions de maintien de la bienveillance :
- Le projet de soin, en équipe, avec et pour le patient.
- La relation et la communication.
- Gestion de ses propres comportements au regard des risques dans l’accompagnement et les soins aux patients.
- Le « rempart » aux « petits riens » maltraitant :
- Les valeurs partagées au niveau des soignants, en termes de dignité, d’éthique, d’intégration de ces valeurs dans le projet de soins.
INTERVENANT
- Cadre supérieur de santé – Master : Droit-Santé-Ethique.
- Dates : En intra et Intra-inter.