OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Actualiser ses connaissances sur le médicament.
  • Connaître l’impact du médicament chez la personne âgée.
  • Savoir expliquer son rôle face au médicament et se positionner face à celui-ci.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Tout professionnel concerné par la distribution des médicaments.

PROGRAMME

  • Le médicament
    • Définition.
    • Le médicament, pour quoi faire ?
    • Le médicament :
      • classification.
      • conditionnement.
      • mécanismes d’action.
      • voies d ‘administration et devenir du médicament dans l’organisme.
    • Principales classes de médicaments :
      • définition.
      • observation des effets indésirables.
      • actions de l’aide –soignant.
      • Antibiotiques – Antalgiques ou Analgésiques – Diurétiques – Anti-inflammatoires….
    • Du bon usage du médicament :
      • posologie et observance.
      • horaires de prise.
      • médicaments et aliments.
  • Le médicament et la personne âgée
    • Conséquences des modifications du métabolisme et pharmacocinétique des médicaments chez la personne âgée.
    • Observance du traitement : représentation du médicament chez la personne âgée, goût, forme.
    • Principaux accidents médicamenteux chez la personne âgée : malaise, chutes, hypotension, orthostatique, syndrome confusionnel.
  • Le médicament, la personne âgée et l’aide-soignant
    • Le décret de compétence de l’aide-soignant : l’aide-soignant face :
      • à la préparation.
      • à l’aide à la prise : précautions nécessaires pour l’aide à la prise des médicaments -par voie orale. l à la distribution des médicaments.
      • Notions de responsabilité : observer, transmettre.

INTERVENANT

  • Cadre de santé, DU de Gérontologie, Intervenante en IFSI et en IFAS.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 2 Jours


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