OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Actualiser ses connaissances sur le médicament.
- Connaître l’impact du médicament chez la personne âgée.
- Savoir expliquer son rôle face au médicament et se positionner face à celui-ci.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Tout professionnel concerné par la distribution des médicaments.
PROGRAMME
- Le médicament
- Définition.
- Le médicament, pour quoi faire ?
- Le médicament :
- classification.
- conditionnement.
- mécanismes d’action.
- voies d ‘administration et devenir du médicament dans l’organisme.
- Principales classes de médicaments :
- définition.
- observation des effets indésirables.
- actions de l’aide –soignant.
- Antibiotiques – Antalgiques ou Analgésiques – Diurétiques – Anti-inflammatoires….
- Du bon usage du médicament :
- posologie et observance.
- horaires de prise.
- médicaments et aliments.
- Le médicament et la personne âgée
- Conséquences des modifications du métabolisme et pharmacocinétique des médicaments chez la personne âgée.
- Observance du traitement : représentation du médicament chez la personne âgée, goût, forme.
- Principaux accidents médicamenteux chez la personne âgée : malaise, chutes, hypotension, orthostatique, syndrome confusionnel.
- Le médicament, la personne âgée et l’aide-soignant
- Le décret de compétence de l’aide-soignant : l’aide-soignant face :
- à la préparation.
- à l’aide à la prise : précautions nécessaires pour l’aide à la prise des médicaments -par voie orale. l à la distribution des médicaments.
- Notions de responsabilité : observer, transmettre.
- Le décret de compétence de l’aide-soignant : l’aide-soignant face :
INTERVENANT
- Cadre de santé, DU de Gérontologie, Intervenante en IFSI et en IFAS.
- En intra et en intra-inter.