OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Actualiser les connaissances sur le médicament.
  • Appréhender l’impact du médicament chez la personne âgée.
  • Expliquer son rôle face au médicament et se positionner face à celui-ci.
  • Réfléchir autour de situations rencontrées et améliorer sa pratique.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Aides soignants.

PROGRAMME

  • Le médicament
    • Définition.
    • Le médicament, pour quoi faire ?
    • Le médicament : classification, conditionnement, mécanismes d’action, voies d‘administration et devenir du médicament dans l’organisme.
    • Principales classes de médicaments.
    • Du bon usage du médicament :
      • posologie et observance.
      • horaires de prise.
      • médicaments et aliments.
  • Le médicament et la personne âgée
    • Conséquences.
    • Observance du traitement.
    • Principaux accidents médicamenteux chez la personne âgée.
  • Le médicament, la personne âgée et l’aide-soignant
    • Le décret de compétence de l’aide-soignant : l’aidesoignant face :
      • à la préparation.
      • à l’aide à la prise : précautions nécessaires pour l’aide à la prise des médicaments par voie orale.
      • à la distribution des médicaments.
    • Notions de responsabilité : observer, transmettre.
  • Analyse de situations
    • Un médicament tombe sur le sol…

INTERVENANT

  • Cadre de Santé.
  • Formatrice en IFAS.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 1 Jour


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