PRÉALABLE A LA FORMATION
Un échange avec le responsable, directeur devra être programmé, afin que le formateur puisse s’imprégner rapidement des éléments de base nécessaires à l’accompagnement des équipes dans la réalisation de ce projet. (projet de vie de l’établissement, projet de soin…).
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Rédiger le projet de vie de l’EHPAD.
PUBLIC CONCERNÉ
- L’ensemble du personnel de l’établissement.
PROGRAMME
- Définir « la personne âgée » reçue dans l’unité :
- Ses besoins : problèmes de santé, difficultés de perception sensorielles.
- Sa capacité à accomplir les actes, la vie quotidienne, ses comportements.
- L’avenir de ces personnes dans l’unité
- Préciser la philosophie du projet de vie : les valeurs soignantes.
- Le sens du «prendre soin» : son intention envers la personne désorientée.
- Décliner le projet au travers des besoins de la personne âgée
- Accueillir la personne et faciliter son intégration
- Connaître la personne âgée, la reconnaître dans son individualité, dans ses besoins.
- Ce que le projet implique : Le comportement soignant, la validation des besoins des résidents, la réponse aux problèmes spécifiques, le soignant-référent.
- Proposer à la personne des activités du quotidien du lieu de vie et d’animation.
- Expression du prendre soin dans les actes.
- Individualiser les soins
- A partir d’études de cas concrets, appliquer les intentions posées et décliner le projet individualisé pour quelques résidents, sur la base des objectifs définis.
- La personne désorientée et son environnement
- Resituer le rôle des familles dans l’unité et les accompagner dans la relation avec la personne désorientée.
- Préciser le rôle des bénévoles dans l’unité.
Aide à la rédaction possible
INTERVENANT
- Cadre de santé.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, SSIAD.
- Uniquement en intra.