PRÉALABLE A LA FORMATION

Un échange avec le responsable, directeur devra être programmé, afin que le formateur puisse s’imprégner rapidement des éléments de base nécessaires à l’accompagnement des équipes dans la réalisation de ce projet. (projet de vie de l’établissement, projet de soin…).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Rédiger le projet de vie de l’EHPAD.

PUBLIC CONCERNÉ

  • L’ensemble du personnel de l’établissement.

PROGRAMME

  • Définir « la personne âgée » reçue dans l’unité :
    • Ses besoins : problèmes de santé, difficultés de perception sensorielles.
    • Sa capacité à accomplir les actes, la vie quotidienne, ses comportements.
    • L’avenir de ces personnes dans l’unité
    • Préciser la philosophie du projet de vie : les valeurs soignantes.
    • Le sens du «prendre soin» : son intention envers la personne désorientée.
  • Décliner le projet au travers des besoins de la personne âgée
    • Accueillir la personne et faciliter son intégration
    • Connaître la personne âgée, la reconnaître dans son individualité, dans ses besoins.
    • Ce que le projet implique : Le comportement soignant, la validation des besoins des résidents, la réponse aux problèmes spécifiques, le soignant-référent.
    • Proposer à la personne des activités du quotidien du lieu de vie et d’animation.
    • Expression du prendre soin dans les actes.
  • Individualiser les soins
    • A partir d’études de cas concrets, appliquer les intentions posées et décliner le projet individualisé pour quelques résidents, sur la base des objectifs définis.
  • La personne désorientée et son environnement
    • Resituer le rôle des familles dans l’unité et les accompagner dans la relation avec la personne désorientée.
    • Préciser le rôle des bénévoles dans l’unité.

Aide à la rédaction possible

INTERVENANT

  • Cadre de santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, SSIAD.
  • Uniquement en intra.

Durée Conseillée : 9 Jours


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