OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

  • Détecter les situations de souffrance au travail.
  • Evaluer la santé mentale de ses agents ou collègues, à partir d’outils simples.
  • Conduire un entretien avec un salarié victime de burn-out.
  • Repérer un salarié présentant un risque suicidaire : quels sont les indices de détresse.
  • Alerter et sensibiliser les acteurs concernés : à quel moment passer le relais.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Personnel encadrant

PROGRAMME

  • Définition des risques psychosociaux
    • des risques mal identifiés.
    • des risques très difficiles à identifier.
    • des risques très présents.
    • les causes des RPS.
    • les causes internes à l’entreprise.
    • les causes externes liées au contexte général.
  • Le cadre légal
    • un cadre légal protecteur.
    • une jurisprudence très évolutive.
  • Nouvelles perspectives pour la prévention des risques psychosociaux
    • les insuffisances de la prévention centrée sur l’individu.
    • les spécificités d’une démarche de prévention des RPS.
  • Analyser les situations problèmes. Identifier les contraintes et les ressources. Recueillirent les éléments du diagnostic RPS
    • observer le travail.
    • mené des entretiens.
    • mettre en place des indicateurs.
    • choisir un questionnaire.
  • Etude de cas

INTERVENANT

  • Formateur Consultant en RPS
  • Psychologue du travail spécialiste en psychopathologie.
  • Evaluateur SQVT certifié AFNOR
  • Uniquement en intra.

Durée Conseillée : 3 Jours ( 2 jours + 1 jour )


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