OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 
- Détecter les situations de souffrance au travail.
- Evaluer la santé mentale de ses agents ou collègues, à partir d’outils simples.
- Conduire un entretien avec un salarié victime de burn-out.
- Repérer un salarié présentant un risque suicidaire : quels sont les indices de détresse.
- Alerter et sensibiliser les acteurs concernés : à quel moment passer le relais.
PUBLIC CONCERNÉ
- Personnel encadrant
PROGRAMME
- Définition des risques psychosociaux
- des risques mal identifiés.
- des risques très difficiles à identifier.
- des risques très présents.
- les causes des RPS.
- les causes internes à l’entreprise.
- les causes externes liées au contexte général.
- Le cadre légal
- un cadre légal protecteur.
- une jurisprudence très évolutive.
- Nouvelles perspectives pour la prévention des risques psychosociaux
- les insuffisances de la prévention centrée sur l’individu.
- les spécificités d’une démarche de prévention des RPS.
- Analyser les situations problèmes. Identifier les contraintes et les ressources. Recueillirent les éléments du diagnostic RPS
- observer le travail.
- mené des entretiens.
- mettre en place des indicateurs.
- choisir un questionnaire.
- Etude de cas
INTERVENANT
- Formateur Consultant en RPS
- Psychologue du travail spécialiste en psychopathologie.
- Evaluateur SQVT certifié AFNOR
- Uniquement en intra.