Objectifs professionnels

  • Définir l’identito-vigilance.
  • Comprendre les enjeux de l’identito-vigilance, les intérêts et le caractère essentiel de l’identito-vigilance dans la prise en charge du patient de son entrée à sa sortie de l’établissement.
  • Identifier les situations à risque, les analyser, les corriger.
  • Fiabiliser sur le terrain l’identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge par rapport aux apports théoriques.
  • De s’inscrire au-delà de la démarche de certification dans le renforcement de la sécurité et de la qualité des soins au sein de l’établissement.

Public concerné et prérequis

  • Personnels soignants et administratifs.

Contenu pédagogique

  • Rappels réglementaires
    • Loi du 4 mars 2001 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé,
    • Loi HPST.
    • Loi informatique et libertés.
    • Les exigences HAS relatives à l’identito vigilance.
  • Sensibilisation à l’identito -vigilance auprès des agents
    • De quoi parle-t-on de l’entrée à la sortie du patient.
    • Analyse de cas concrets.
  • Quiz – identitovigilance :
    • Quiz interactif avec les participants : 10 questions relatives à des situations de risque dans la prise en charge du patient liées à une erreur d’identité.
  • Comprendre les enjeux et objectifs de l’identitovigilance :
    • Qualité des processus collaboratifs.
    • Qualité des soins et risques encourus.
  • Savoir identifier les situations à risques.
    • Exercices pratiques et cas concrets.
  • Travail en sous-groupes autour de cas concrets.

Intervenant

  • Responsable qualité et gestionnaire des risques.
  • Praticien hospitalier responsable de réseau qualité pendant 9 ans.
  • En intra et en Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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