Objectifs professionnels
- Mettre en oeuvre le dispositif d’information du patient selon les recommandations de la HAS.
- Comprendre les enjeux et le rôle de chacun dans le processus d’annonce.
- Comprendre les modalités de réalisation de l’annonce d’un dommage.
- Acquérir les méthodes et techniques pour la mettre en oeuvre.
Public concerné et prérequis
- Directeurs, Médecins, Cadres de santé.
Contenu pédagogique
- Rappels contexte réglementaire et certification :
- Loi du 4 mars 2001 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé,
- Les attendus de la certification : critère 11.c. «Information du patient en cas de dommage lié aux soins »
- Enjeux
- Pourquoi est-ce difficile ? quels sont les bénéfices ?
- Complexité de la relation soignant-soigné.
- Le dispositif d’annonce dans le cadre de la Gestion des risques
- Reconnaître un dommage, le signaler et l’analyser.
- Comment améliorer ses pratiques d’annonce :
- Harmoniser les pratiques.
- Structurer le processus d’annonce : avant – pendant – après.
- Cas pratique : Mise en situation pour une annonce réussie
Intervenant
- Responsable qualité ou cadre de santé gestionnaire des risques en établissement.
- Uniquement en intra.
- Durée Conseillée : 1 Jour
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…