Objectifs professionnels

  • Mettre en oeuvre le dispositif d’information du patient selon les recommandations de la HAS.
  • Comprendre les enjeux et le rôle de chacun dans le processus d’annonce.
  • Comprendre les modalités de réalisation de l’annonce d’un dommage.
  • Acquérir les méthodes et techniques pour la mettre en oeuvre.

Public concerné et prérequis

  • Directeurs, Médecins, Cadres de santé.

Contenu pédagogique

  • Rappels contexte réglementaire et certification :
    • Loi du 4 mars 2001 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé,
    • Les attendus de la certification : critère 11.c. «Information du patient en cas de dommage lié aux soins »
  • Enjeux
    • Pourquoi est-ce difficile ? quels sont les bénéfices ?
    • Complexité de la relation soignant-soigné.
  • Le dispositif d’annonce dans le cadre de la Gestion des risques
    • Reconnaître un dommage, le signaler et l’analyser.
  • Comment améliorer ses pratiques d’annonce :
    • Harmoniser les pratiques.
    • Structurer le processus d’annonce : avant – pendant – après.
  • Cas pratique : Mise en situation pour une annonce réussie

Intervenant

  • Responsable qualité ou cadre de santé gestionnaire des risques en établissement.
  • Uniquement en intra.
  • Durée Conseillée : 1 Jour

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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