Objectifs professionnels

  • Maîtriser les techniques de service en salle à manger et en chambre.
  • Optimiser l’organisation du service en salle à manger et en chambre.
  • Connaître et respecter les bases de l’hygiène en restauration lors du service.

Public concerné et prérequis

  • Agent de restauration, personnel de service, personnel hôtelier.

Contenu pédagogique

  • La préparation de la salle.
    • Disposition des tables, décoration…
    • Mise en place des consoles.
    • Prévenir les risques en salle à manger.
  • La préparation des plateaux pour le service en chambre.
    • Comportement avec la personne alitée.
    • Présentation.
  • Le service en salle à manger.
    • Les différentes formes de service.
    • Le débarrassage d’une table.
    • L’hygiène et ses contraintes réglementaires. Le formateur réalisera un mini-audit du service accompagné des stagiaires en tant «qu’observateur» : débriefing.
  • Guide des bonnes pratiques.
    • Protocoles et instructions de travail.

Intervenant

  • Formateur en hôtellerie et restauration.
  • Responsable qualité en cuisine centrale.
  • Chef de cuisine en restauration collective et traditionnelle.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers.
  • En Intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 1 Jour.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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