Objectifs professionnels
- Identifier les axes de progrès à accomplir en matière de qualité de vie au travail au sein de l’établissement
- Etre en mesure d’initier des actions susceptibles d’accroître l’attractivité de l’établissement ou du service, de réduire les risques psychosociaux et l’absentéisme.
- Etre en mesure d’initier des actions susceptibles d’accroître l’attractivité de l’établissement ou du service, de réduire les risques psychosociaux et l’absentéisme.
Public concerné et prérequis
- Directeurs d’établissements et cadres de services
Contenu pédagogique
- Au niveau du travail
- Amélioration du contenu et de l’organisation du travail : anticiper et réguler la charge de travail, veiller à la clarté des rôles, favoriser l’autonomie …
- Accompagnement du changement.
- Conciliation vie privée – vie professionnelle.
- Au niveau des relations
- Développer la reconnaissance au travail : reconnaissance des efforts, des contributions, des résultats.
- Apporter du soutien à ses collaborateurs.
- Donner de la visibilité sur les changements.
- Faire preuve d’écoute et de respect, développer l’empathie.
- Participation aux décisions.
- Au niveau du développement personnel
- Acquisition de compétences.
- La mobilité choisie.
- L’évolution de carrière.
- L’équilibre de vie.
- Au niveau de l’environnement du travail
- Cet aspect ne sera pas traité dans le présent programme, chaque établissement disposant d’un CHSCT
Intervenant
- Formateur en communication
- Intra et Intra-inter
- Durée Conseillée : 2 Jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…