Objectifs professionnels

  • Prendre conscience des enjeux de l’erreur médicamenteuse.
  • Modifier ses comportements et attitudes pour capitaliser l’erreur en occasion d’amélioration du
    fonctionnement collectif.
  • Se doter d’outils concrets pour aborder l’erreur entre professionnels et avec les patients et les
    proches.

Public concerné et prérequis

  • Personnel confronté à des situations d’erreurs médicamenteuses.
  • Personnel confronté à des situations d’annonce d’erreur médicamenteuses.

Contenu pédagogique

La simulation de situations qui suivent l’erreur permet aux acteurs de verbaliser leurs ressenties et d’initier un meilleur fonctionnement institutionnel. « L’annonce » de l’erreur aux patients comme aux proches, permet de s’entrainer concrètement et de se réapproprier l’erreur comme une occasion d’améliorer le fonctionnement collectif et d’améliorer le bien être des soignants tout en diminuant la sinistralité. Une à deux situations peuvent être proposées à partir du recueil d’expérience des participants, de simulations idoines suivies de débriefings personnalisés.

Méthode :

  • Recueil des besoins et pratiques par entretiens téléphonique.
  • Mises en situation simulées, filmées et débriefées avec un spécialiste (voire un comédien selon la demande).

Intervenant

  • Docteur en psychologie sociale et en psychologie du travail et des organisations spécialiste en
    situation médicale.
  • Comédien professionnel spécialisé en simulation de patient.
  • Dates : En intra uniquement
  • Durée Conseillée : 1 Jour

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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