Objectifs professionnels

  • Connaître les étapes du circuit du médicament.
  • Identifier les facteurs de risque.
  • Connaître les rôles et missions des acteurs du circuit.
  • Mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques.

Public concerné et prérequis

  • Tous les personnels concernés par le circuit du médicament.

Contenu pédagogique

  • Le contexte des erreurs médicamenteuses (EMED)
    • Rappels concernant les étapes du circuit.
    • GDR et circuit du médicament.
    • Les never events.
    • La FEI.
  • Description des étapes au sein de la structure
    • Missions du prescripteur.
    • Contenu de l’ordonnance médicamenteuse.
    • Cas particulier des prescriptions orales et positionnement de l’infirmier.
    • Identification des missions des différents intervenants, réglementation.
    • Rôle du pharmacien et rôle de l’infirmier.
    • Gestion de l’armoire à médicament.
    • La dotation pour besoin urgent.
    • Le chariot d’urgence.
    • Distribution et administration
    • Rôle des différents intervenants lors de l’administration.
  • Surveillance pharmaceutique
    • Les éléments de surveillance par grandes classes pharmaceutiques.
  • Mise en place des outils d’amélioration du circuit du médicament dans la structure.

Option : Possibilité d’organiser une journée de simulation.

Intervenant

  • Cadre de santé responsable de la gestion des risques au sein du service qualité d’un Centre
    Hospitalier.
  • Option : Docteur en psychologie sociale spécialiste de la formation en simulation médicale.
  • Dates : En intra uniquement
  • Durée Conseillée : 3 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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