Présentation générale

Cette formation permet d’examiner, d’analyser et de consolider les différentes actions et outils mis en place dans le cadre de la gestion et de la prévention de l’absentéisme. Un intervalle de 6 mois est souhaitable entre la mise en place d’une stratégie de prévention de l’absentéisme et cette formation.

Objectifs professionnels

  • Analyser les process des actions de prévention de l’absentéisme mises en oeuvre.
  • Proposer des recommandations pour motiver, optimiser, accélérer les actions entreprises.
  • S’assurer de la fiabilité et de la cohérence des indicateurs de suivi de l’absentéisme.

Compétences acquises

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’adapter la stratégie de prévention des facteurs de l’absentéisme mise en place pour une appropriation optimisée par l’établissement concerné dans le cadre du plan de prévention de l’absentéisme.

Contenu pédagogique

  • Revue et analyse des indicateurs 
    • 1.a. Choix et fréquence des indicateurs.
    • 1.b. Analyse des évolutions.
  • Revue et analyse des process
    • 2.a. Comité de pilotage du plan de prévention de l’absentéisme.
    • 2.b. Relais hiérarchiques.
  • Revue et analyse des actions mises en place
    • 3.a. Points d’étape sur les actions entreprises.
    • 3.b. Analyse succès/améliorations.
    • 3.c. Proposition d’un plan de prévention de l’absentéisme optimisé.
    • 3.d Recommandations stratégiques.

Intervenant

  • Intervenant 1 : Formateur, 7 ans d’expériences en contrôle de gestion social.
  • Intervenant 2 : Consultant, Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place de tableaux de bord en établissements publics et privés.
  • Evaluateur SQVT certifié AFNOR.
  • Uniquement en Intra.
  • Durée Conseillée : 1 Jour

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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