PREALABLE A LA FORMATION
Un échange avec le responsable du projet devra être programmé, afin que le formateur puisse s’imprégner rapidement des éléments de base nécessaires à la conduite de l’auto-évaluation (projet de vie de l’établissement, projet de soin…).
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître, utiliser des méthodes, outils de la démarche d’amélioration de la qualité afin de pouvoir les mettre en pratique.
- Mener les démarches d’évaluation afin :
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- d’identifier les besoins et attentes des résidents et de leur famille concernant la nature et la qualité de leur prise en charge,
- d’identifier les éléments de la réponse institutionnelle concernant la qualité des soins et la qualité de vie,
- de se situer par rapport aux textes relatifs au secteur médico-social,
- de repérer les écarts de la prestation actuelle par rapport à un référentiel,
- de savoir déterminer les priorités concernant les améliorations à mener en lien avec les orientations institutionnelles,
- améliorations en fiches action pour l’établissement.
PUBLIC CONCERNÉ
- L’ensemble du personnel de l’établissement.
PROGRAMME
- Formation aux principes de la démarche d’amélioration de la Qualité.
- L’information à l’ensemble des personnels sur la démarche.
- La mise en place des groupes de travail :
- Le comité de pilotage «Amélioration de la Qualité».
- L’établissement, son environnement et son personnel.
- Les droits du résident.
- La prise en charge soignante du résident.
- L’autonomie et la vie sociale du résident.
- 1 groupe de travail menant des enquêtes de satisfaction.
- La réalisation de l’évaluation externe par le formateur externe.
- La réalisation des enquêtes de satisfaction résidents.
- La réalisation de l’auto-évaluation.
- Le travail d’analyse.
- La définition et priorisation d’objectifs d’amélioration.
- La restitution à l’ensemble du personnel.
- Nous consulter pour le programme séquencé.
INTERVENANT
- Responsable qualité en établissement.
- Nombreuses interventions en EHPAD.
- Uniquement en intra.