Objectifs professionnels
- Développer une plus grande aisance et confiance en soi en face d’un auditoire
- Exploiter les ressources de la parole pour une meilleure efficacité professionnelle, non seulement dans les réunions professionnelles, mais également dans la communication avec les patients et leur famille.
- Donner son point de vue afin de convaincre.
Public concerné et prérequis
- Tout personnel
Contenu pédagogique
- Le message à faire passer : préparation, clarification de sa pensée
- Le contexte de la prise de parole : les personnes présentes, leur comportement habituel
- Prise de conscience de notre propre comportement habituel dans ces contextes : avantages, inconvénients pour nous-mêmes.
- Prise de conscience des émotions présentes : recherche d’une meilleure gestion des émotions, du stress ; mise à distance.
- Prise de conscience du discours intérieur, des croyances sur soi.
- Activation des ressources internes (connues ou à découvrir), renforcement de l’assurance et de la confiance en soi.
- Importance du non verbal : voix, mimiques, regard, gestuelle, posture, respiration.
- Focalisation sur l’objectif et le contenu du message à faire passer : préparer l’argumentation, apprendre à faire valoir les arguments appropriés.
- Anticiper les interruptions, les objections ; apprendre à réduire l’écart entre des positions divergentes
- Elaboration par chacun – à l’aide d’un questionnaire – d’un plan d’action personnel.
Intervenant
- Formateur en communication
- Nombreuses interventions Centres Hospitaliers
- Intra et Intra-inter
- Durée Conseillée : 2 Jours
Formation inter-établissements réalisée en partenariat avec le SIB
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…