Objectifs professionnels

  • Développer une plus grande aisance et confiance en soi en face d’un auditoire
  • Exploiter les ressources de la parole pour une meilleure efficacité professionnelle, non seulement dans les réunions professionnelles, mais également dans la communication avec les patients et leur famille.
  • Donner son point de vue afin de convaincre.

Public concerné et prérequis

  • Tout personnel

Contenu pédagogique

  • Le message à faire passer : préparation, clarification de sa pensée
  • Le contexte de la prise de parole : les personnes présentes, leur comportement habituel
  • Prise de conscience de notre propre comportement habituel dans ces contextes : avantages, inconvénients pour nous-mêmes.
  • Prise de conscience des émotions présentes : recherche d’une meilleure gestion des émotions, du stress ; mise à distance.
  • Prise de conscience du discours intérieur, des croyances sur soi.
  • Activation des ressources internes (connues ou à découvrir), renforcement de l’assurance et de la confiance en soi.
  • Importance du non verbal : voix, mimiques, regard, gestuelle, posture, respiration.
  • Focalisation sur l’objectif et le contenu du message à faire passer : préparer l’argumentation, apprendre à faire valoir les arguments appropriés.
    • Anticiper les interruptions, les objections ; apprendre à réduire l’écart entre des positions divergentes
  • Elaboration par chacun  – à l’aide d’un questionnaire – d’un plan d’action personnel.

Intervenant

  • Formateur en communication
  • Nombreuses interventions Centres Hospitaliers
  • Intra et Intra-inter
  • Durée Conseillée : 2 Jours

Formation inter-établissements réalisée en partenariat avec le SIB

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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