Objectifs professionnels

  • Réfléchir aux situations difficiles rencontrées à l’accueil, particulièrement les situations d’agressivité et les situations liées à la fin de vie et au deuil.
  • Analyser ces situations pour prendre du recul.
  • Et dans cette démarche :
    • Comprendre le ressort de l’agressivité, identifier le contexte dans lequel elle se manifeste et le véritable message qu’elle délivre.
    • Désamorcer l’agressivité du patient et de sa famille à l’accueil.
    • Comprendre le vécu de deuil ou pré-deuil.
    • Adapter ses modes de réaction en fonction des situations rencontrées et des objectifs à atteindre.
    • Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.

Public concerné et prérequis

  • Personnel des admissions et agents administratifs.

Contenu pédagogique

  • Compréhension de l’agressivité
    • Les facteurs d’agressivité lors de l’accueil pour les patients et les familles.
    • Compréhension des mécanismes de l’agressivité.
    • La notion de pulsion agressive et ses rapports à l’angoisse ou au désespoir.
    • Les différentes manifestations d’agressivité.
  • Compréhension des situations de deuil ou de pré-deuil.
    • Les étapes du deuil et leur raison d’être.
    • Leur expression émotionnelle.
  • Identification et compréhension de nos réactions dans les situations d’agressivité ou de deuil.
  • Identification et compréhension de ce qui vient des autres : accueil, réception adaptée, acceptation.
  • Aide psycho-corporelle pour éviter d’être déstabilisé et rester dans une position juste.

Intervenant

  • Formateur en communication.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, centres hospitaliers
  • En intra et Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 Jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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